Société
Etats-Unis

Californie: Une loutre de mer «agressive» terrorise les surfeurs

Vidéo: watson

Cette loutre «agressive» est recherchée par les autorités

Comme à l'époque du Far West, l'animal californien fait l'objet d'un avis de recherche.
13.07.2023, 07:4114.07.2023, 07:16
Plus de «Société»

Agressive envers les surfeurs, et parfois capable de voler leurs planches, la loutre est officiellement pourchassée par les autorités, qui veulent mettre un terme à ses larcins.

«En raison du risque croissant pour la sécurité publique, une équipe [...] formée à la capture et à la manipulation des loutres de mer, a été déployée pour tenter de la capturer et de la déplacer ailleurs»
Le département américain de la pêche et de la faune, dans un communiqué.

Cette femelle de cinq ans fait les gros titres de la presse américaine cette semaine, après des actes redoublés de piraterie. L'animal s'attaque aux surfeurs de Santa Cruz, non loin de San Francisco, depuis plusieurs semaines déjà. Selon la police, quatre incidents impliquant une loutre et un baigneur ont été enregistrés.

Le mois dernier, Noah Wormhoudt, 16 ans, était en train de prendre des vagues avec un ami au large de Cowell's Beach à Santa Cruz lorsque la loutre a surgi: «J'ai commencé à pagayer en essayant de l'éviter, mais elle se rapprochait de plus en plus. J'ai sauté de ma planche, puis elle a sauté sur ma planche», se souvient-il auprès du New York Times.

«Elle avait l'air amicale, alors on s'est mis à l'aise avec elle. C'était une expérience plutôt cool»
Noah Wormhoudt.

Pris par l'excitation du moment, Noah Wormhoudt a reconnu qu'il «ne pensait pas vraiment à la façon dont elle aurait pu m'arracher le doigt». En effet, les loutres ont des dents pointues et des mâchoires suffisamment puissantes pour broyer des coquillages, comme par exemple, des palourdes.

Ces derniers jours, l'audace de la loutre semble avoir dépassé les bornes. Dans une vidéo publiée ce lundi 10 juillet sur Twitter, l'animal monte sur la planche d'un amateur de glisse, visiblement effrayé, qui tente en vain de retourner son surf pour lui résister. Le mammifère s'accroche et commence à mordre l'objet en mousse.

Inhabituel, le comportement de cette femelle au large de Santa Cruz reste inexpliqué. L'animal est connu des scientifiques locaux. Selon le New York Times, la loutre est née en captivité d'une mère qui avait perdu sa peur innée des êtres humains après avoir été nourrie de calmars par de nombreux Californiens.

Pour éviter que le schéma ne se répète, le personnel de l'aquarium de Monterey Bay, qui s'en est occupé avant de la remettre en liberté, a été jusqu'à porter des masques et des ponchos. Malgré ces efforts, la femelle a commencé à s'approcher des humains environ un an après avoir été relâchée dans l'océan.

Les loutres de mer ont échappé de peu à l'extinction dans l'océan Pacifique Nord, après avoir été chassées pour leur fourrure par les colons américains jusqu'au début du XXe siècle. L'espèce est toujours menacée, mais a réussi à rebondir pour atteindre 3000 spécimens actuellement dans la région. (mbr/sbo/ats)

Vidéo: watson

D'autres animaux qui n'aiment pas les sportifs

Un grimpeur se fait attaquer par un ours et se défend grâce au karaté

Vidéo: watson

Ce cochon n'aime pas les snowboardeurs

Vidéo: watson
Awww! Voici des animaux mignons!
1 / 27
Awww! Voici des animaux mignons!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
La science est sans appel: la taille compte bel et bien sur Tinder
Tinder permet désormais de filtrer les profils selon la taille. Si les femmes préfèrent souvent des hommes plus grands, leurs préférences ne sont pas les mêmes selon les cultures et les époques.
Depuis peu, les utilisateurs de Tinder qui souscrivent un abonnement payant peuvent filtrer leurs potentiels partenaires selon leur taille. Autrement dit, les femmes peuvent, de manière assez directe, écarter à l’avance les hommes de petite hauteur. Tinder justifie cette nouvelle option en affirmant répondre aux besoins de ses utilisateurs, selon des propos tenus sur le site américain TechCrunch.
L’article