Société
Femmes

Baptiste «t’es pas net» ne portera pas la flamme olympique

Baptiste «t’es pas net» ne portera pas la flamme olympique. Baptiste Moirot a été accusé de harcèlement sexuel. Le comité d'organisation des JO décidé de retirer le jeune homme «t’es pas net» du  ...
Baptiste Moirot a été accusé de harcèlement sexuel.Image: instagram @azshx

«Je vais te fesser»: ce porteur de la flamme olympique est dans la sauce

Baptiste Moirot a été accusé de harcèlement sexuel envers de jeunes femmes mineures. Le comité d'organisation des JO a décidé de retirer le jeune homme du relai de la flamme. Explications.
19.04.2024, 15:0319.04.2024, 15:18
Plus de «Société»

Souvenez-vous: début avril, nous apprenions que le français Baptiste Moirot, plus connu sous le nom de «T'es pas net Baptiste», ferait partie des porteurs de la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024.

Cette semaine, plusieurs jeunes femmes se sont exprimées sur les réseaux sociaux, accusant Baptiste, 29 ans, de leur avoir envoyé des messages à caractère sexuel alors qu'elles étaient mineures. C'est ce que relayent plusieurs médias, dont 20 Minutes, Brut ou Elle. Suite à ces accusations, le comité d'organisation des JO et Baptiste ont décidé que ce dernier ne portera finalement pas la flamme.

Baptiste Moirot sur Instagram.
Baptiste Moirot s'est exprimé sur Instagram.Image: instagram @azshx

«J'vais te fesser»

Quelles sont les accusations portées à l'encontre de Baptiste Moirot? Une victime présumée, âgée de 15 ans à l'époque, a partagé une capture d'écran d'une conversation avec Baptiste (20 ans au moment des faits) dans laquelle il lui aurait dit: «Tu verras quand tu l'auras dans ta bouche si elle est petite.»

Lundi 15 avril, une utilisatrice de TikTok, âgée de 12 ans à l'époque, a publié des enregistrements vidéos d'une conversation avec le jeune homme datant de 2021 dans laquelle il aurait dit: «J'vais te fesser», «présente tes petites fesses» ou «t'es une vilaine petite fille», relaye 20 Minutes. Ce témoignage en a engendré d'autres provenant de victimes potentielles, qui appuyaient leurs propos de captures d'écrans.

Selon Brut, une femme âgée de 18 ans au moment des faits accuse quant à elle Baptiste d'agression sexuelle. Il lui aurait «touché les seins dans un skatepark».

«Je suis déterminé à apprendre de mes erreurs»

Mercredi 17 avril, Baptiste Moirot a présenté ses excuses sur son compte Instagram. Il écrit:

«Je vous adresse ces mots avec une profonde sincérité. J’ai commis des erreurs et j’en suis profondément désolé. Depuis que je suis devenu père et j’ai fondé ma propre famille, j’ai vraiment pris conscience de l’importance de mes actions et de l’exemple que je veux donner. Je suis déterminé à apprendre de mes erreurs du passé et à continuer à œuvrer pour un monde meilleur. Merci pour votre soutien et votre compréhension.»

Ce jeudi, il s'est à nouveau exprimé sur ses réseaux sociaux. En story Instagram, il dit que sa femme, son bébé et lui-même auraient reçu «des menaces de mort». Il explique avoir pris lui-même la décision de ne plus porter la flamme «pour protéger sa famille».

Quant aux accusations des jeunes femmes, il déclare:

«Il y a trois ans une personne vient me parler de ma vidéo, elle se moque de moi en rigolant à plusieurs reprises donc je lui dit que je vais la fesser etc. pour rigoler»
instagram @azshx

Il assure qu'il n'était pas au courant que l'interlocutrice avait 12 ans.

Il cite ensuite «la deuxième personne avec un message» – il est difficile de dire de qui il parle exactement – assurant que «l'histoire date d'il y a 10 ans environ». Et d'ajouter:

«Simple humour noir, sans arrière-pensée, il faut voir la conversation pour comprendre»

Quant aux accusations d'agression sexuelle, il les considère comme «du fake complet».

Pour rappel, Baptiste Moirot s'était fait connaître en 2017 grâce à une vidéo de lui devenue virale dans laquelle il brûlait des trucs dans sa chambre. En le voyant, sa mère lui avait lancé: «T'es pas net Baptiste.» (ag)

Ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les télévisions Android ont un problème de sécurité
Ceux qui possèdent un téléviseur intelligent équipé du système d'exploitation Android TV devraient être prudents. En effet, dans certaines circonstances, les hackers peuvent avoir accès aux données.

Les Smart TV sont une innovation pratique: on peut facilement regarder des films et des séries sur son service de streaming préféré via Internet et parfois même parler à son téléviseur à l'aide de la télécommande. Mais comme tous les appareils technologiques connectés à Internet, les Smart TV comportent aussi des pièges.

L’article