Société
France

Gaspard Proust défonce Hugo Clément: «notre Tintin au soja»

Gaspard Proust a démonté soigneusement le journaliste Hugo Clément, qu'il considère, dès le titre, comme «notre Hemingway des tranchées en mousse»
Gaspard Proust a démonté soigneusement le journaliste Hugo Clément, qu'il considère, dès le titre, comme «notre Hemingway des tranchées en mousse»captures d'écran

«Elise Lucet en slim», «Tintin au soja»: Gaspard Proust défonce Hugo Clément

Dans sa dernière chronique, l'humoriste franco-suisse s'est attelé à étriller soigneusement Hugo Clément. Le journaliste militant, ou plutôt le «flûtiste faussement ingénu du tintamarre éco-citoyen», en prend pour son grade.
26.09.2022, 20:5626.09.2022, 20:56

Hugo Clément est un journaliste français bien connu des jeunes. Depuis quelques années, et son départ de la bande à Yann Barthès, il s'est spécialisé dans le militantisme climatique et antispéciste. Désormais actif sous les couleurs de France TV, il fonce tous les mois «Sur le front» (et sur France 5) pour mettre le doigt sur différents scandales. Celui de l'eau, des forêts, du sable ou du recyclage.

En un mot: Clément est en guerre.

Hugo CLÉMENT
capture d'écran de l'émission

La semaine passée, il a décidé de sonner l'«Alerte rouge sur le vin». Un monde trouble qui n'hésite pas à «utiliser des hélicoptères, des câbles électriques chauffants et du gasoil qui brûle au pied des vignes l'hiver et, en été, qui irrigue et applique de la crème solaire sur les feuilles».

Pour Gaspard Proust, l'occasion était manifestement trop bonne. Dans sa dernière chronique, accueillie régulièrement dans le JDD, l'humoriste franco-suisse démonte soigneusement le journaliste, qu'il considère, dès le titre, comme «notre Hemingway des tranchées en mousse». (Et ce n'est qu'un début.)

«Péremptoire, Hugo Clément décrète que les consommateurs veulent du vin avec peu d’alcool. Ah bon? Jamais la vente de spiritueux ne s’est aussi bien portée. Se serait-il réveillé cul nul avec du vomi séché dans un Caddie au bord du canal Saint-Martin?»

Dans cette chronique, Gaspard Proust montre une générosité et une créativité particulières pour les noms d'oiseaux qu'il colle «sur le front» du journaliste. On vous en liste quelques-uns, juste pour le plaisir:

  • L’éco-reporter de guerre
  • Le flûtiste faussement ingénu du tintamarre éco-citoyen
  • Notre Miskine roi des flocons
  • Notre Élise Lucet en slim
  • Notre marsouin des D-Days (Jour J) en polochon
  • Notre Tintin au soja
  • Notre lanceur de frisbee éco-engagé

Hugo a répondu à Gaspard

En précisant bien que Hugo Clément ne boit jamais de vin, Gaspard Proust démonte l'enquête (à tort ou à raison, là n'est pas le sujet) en multipliant les formules jubilatoires. On sent l'humoriste ravi de pouvoir copieusement se lâcher sur ses ennemis politiques. Car, manifestement, «il ne faut pas se fatiguer à vouloir expliquer le désir d’excellence à un gauchiste».

D'ailleurs...

«Laissez Latour, Petrus ou Coche-Dury à des zadistes; en une récolte, ils en feront du Destop»

«Encore un petit effort et il nous parlera de corrida végétale», conclut-il, avant de saluer le journaliste «respectueusement».

Bon joueur, Hugo Clément a commenté sa «mise à mort» sur Twitter: «Étant très attaché au droit à la satire, ça ne me pose aucun problème d’en être la cible.» (fv)

Hugo Clément démonté par Gaspard Proust: quelle est votre insulte préférée?
Au total, 189 personnes ont participé à ce sondage.
M6 aligne les clichés sur la Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a testé l'étrange boisson qui affole les réseaux
Depuis quelque temps, vous avez peut-être vu passer sur Instagram la dernière association insolite alimentaire à la mode: la glace vanille et le vin rouge. On a testé pour que vous n'ayez pas à le faire.
Les réseaux sociaux regorgent d'idées alimentaires plus ou moins heureuses. Cet été, par exemple, on apprenait que les jalapeños congelés pouvaient se mêler au vin blanc (si si! au cas où vous n'auriez pas encore tenté, c'est délicieux), pendant que d'autres tentaient de pimper leur Negroni avec des glaçons à base d'eau de pâtes (on vous en donnera des nouvelles) et que la Gen Z, quant à elle, préférait mettre de la glace... dans sa bière.
L’article