Société
France

Cet emoji veut mettre fin au tabou des règles menstruelles

Emoji tabou règles menstruelles
Image: règles élémentaires

Cet émoji veut mettre fin au tabou des règles menstruelles

En France, une demande a été déposée par Règles élémentaires pour la création d'un émoji qui représente une culotte tachée de sang. Une première action de ce type avait déjà eu lieu en 2017.
12.10.2022, 20:0013.10.2022, 07:39
Plus de «Société»

L'association Règles élémentaires lance une pétition pour la création d'un emoji représentant plus clairement les règles menstruelles. Cette action a pris place à l'occasion de la journée internationale de la fille, le 11 octobre, mise en place par les Nations Unies en 2012. Un dossier a été déposé auprès de Unicode, l'organisme international en charge de valider les émojis, comme le relate BFMTV.

L'association est née en 2015 et lutte contre la précarité menstruelle, en distribuant notamment des protections hygiéniques aux femmes dans le besoin en France.

Traduire la réalité

Dans sa pétition, Règles élémentaires déclare:

«Représenter les choses, c’est les faire exister»

L'association demande donc de représenter une culotte tachée de sang, dessinée avec l'agence YZ. L'objectif? Désigner les règles telles qu'elles sont vécues au quotidien par les personnes menstruées.

Maud Leblon, la directrice de l'association fait remarquer, dans une interview accordée à Libération, que les règles ne sont, pour l'instant, représentées que par une goutte de sang.

«Une culotte tachée de sang traduit véritablement la réalité. Cet émoji, beaucoup plus direct, peut contribuer à la déstigmatisation et la déculpabilisation quand on se retrouve avec des taches de sang sur nos vêtements à cause des règles»

Une première tentative qui n'a pas fonctionné

Ce n'est toutefois pas la première fois qu'un émoji de ce type est proposé à Unicode. En 2017, une association anglaise l'avait soumis, mais il a été rejeté par l'organisme car jugé choquant malgré les 50 000 votes citoyens.

Maud Lebron estime dans Libération:

«Le soumettre à nouveau est important car il est nécessaire de mettre en avant de façon explicite un phénomène naturel. Et depuis, #MeToo est passé par là»
Des naufragés sauvés de justesse des requins
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une vidéo montre P. Diddy agressant violemment son ex-compagne Cassie
La chaîne CNN a diffusé vendredi une vidéo très violente du rappeur américain en train d'agresser son ex-compagne, la chanteuse Cassie Ventura, dans un hôtel en 2016.

Une nouvelle vidéo de surveillance montre la star américaine Sean «Diddy» Combs en train d'attraper, de bousculer et de frapper son ex-petite amie, la chanteuse Cassie, lors d'une altercation en 2016.

L’article