Sport
Football

Les shorts blancs inquiètent les Anglaises qui ont leurs règles à l'Euro

Les «Lionnes» dans leur panoplie toute blanche durant l'Euro.
Les «Lionnes» dans leur panoplie toute blanche durant l'Euro.

Les shorts blancs inquiètent les sportives qui ont leurs règles

Engagées à l'Euro depuis dix jours, les footballeuses anglaises ne veulent plus jouer en blanc, une couleur qu'elles estiment bien trop salissante quand elles ont leurs règles. D'autres sportives se mobilisent aussi.
16.07.2022, 16:1317.07.2022, 10:12
Suivez-moi
Plus de «Sport»

L'été dernier, nous avions parlé avec Sandrine Mauron, milieu de terrain de l'équipe de Suisse et désormais de Servette. Elle nous avait expliqué que pour une footballeuse, avoir ses règles n'était pas du tout facile à gérer.

«Ça peut être très gênant si ça arrive durant la partie, et notamment au niveau de l'apparence: si on a un short blanc ou qui peut facilement devenir transparent avec la pluie, par exemple, on a peur que ça se voie. J’ai l’impression que les clubs font attention aux choix des couleurs des équipements, à ce niveau. A Francfort (réd: où elle évoluait la saison dernière), nous jouons par exemple très rarement avec un short blanc»

Ce n'est pas le cas de toutes les équipes, même des plus grandes. Candidates au titre de «leur» Euro, les Anglaises sont apparues dans une panoplie immaculée lors de leurs trois matchs de poule. Une tenue qui a fait réagir certaines d'entre elles.

«C’est très bien d’avoir une tenue entièrement blanche, mais ce n’est pas forcément adapté quand nous avons nos règles. On essaie de gérer ça comme on peut»
Beth Mead au Telegraph après le match d'ouverture
Image

La capitaine de l'équipe de France, Wendie Renard, a apporté son soutien aux Britanniques. Les Bleues portent elles aussi un short blanc. «Effectivement, ce n’est pas évident, mais on s’adapte», a déclaré la joueuse dans des propos rapportés par So foot. «On est des joueuses de haut niveau, et malheureusement, nous avons ça (réd: les règles), ça fait partie de notre vie. Je félicite les Anglaises. S’ils peuvent faire de même pour nous, ça serait cool.»

Les Suissesses aussi jouent parfois en blanc. Cela a été le cas lors de leur premier match de l'Euro face au Portugal. Mais aucune d'entre elles n'a exprimé publiquement son mécontentement.

Image

Les Anglaises qui l'ont fait ont interpellé Nike et leur Fédération nationale. Sans succès pour le moment. The athletic rapporte que le short ne sera pas modifié pendant le tournoi. La Fédé anglaise a fait savoir que les demandes «seront prises en considération pour les futurs modèles».

«La seconde couleur de l'Angleterre étant le rouge, on peut très bien imaginer un haut blanc avec short et chaussettes rouges sans dénaturer totalement l'ensemble», songe La dépêche. «La prise de parole des Anglaises pourrait définitivement faire tomber ce tabou et faciliter la vie des athlètes.»

Un problème aussi en tennis

Le football, en effet, n'est pas la seule discipline qui inquiète les sportives évoluant en blanc. Certaines tenniswomen engagées à Wimbledon, où le «dress code» impose des tenues immaculées, n'hésitent plus à témoigner de leur appréhension.

«C’est la pire crainte de tout le monde: avoir ses règles à Wimbledon ou ne pas savoir qu’elles arrivent»
Rebecca Marino (99e mondiale) dans le Times
Image

Le débat s'est déplacé sur le terrain de la lutte pour l'égalité homme-femme lors de la dernière édition du tournoi sur gazon. «Si Wimbledon avait une politique vestimentaire qui affectait les hommes de la même manière que les femmes, je ne pense pas que cette tradition particulière perdurerait», a estimé la journaliste Catherine Whitaker dans le Telegraph.

Début juillet, la joueuse de tennis britannique Alicia Barnett a publiquement demandé à Wimbledon une adaptation du code vestimentaire, sans effet pour le moment. Les sportives, cette année encore, doivent se débrouiller seules pour limiter les risques en cas de flux important.

«Beaucoup d’athlètes portent des serviettes hygiéniques en plus ou s’assurent d’avoir un tampon avant d’entrer sur le terrain»
Rennae Stubbs, ex-tenniswoman australienne

L'ancienne escrimeuse valaisanne Sophie Lamon prenait elle aussi quelques précautions supplémentaires avant d'enfiler son pantalon blanc de championne.

Image

«Si tes règles débarquent au milieu d’une compétition, ça ne pardonne pas», disait-elle au Matin dimanche en 2018. «J’ai vu plusieurs des filles tirer avec leur pantalon taché. Pour éviter l’accident, j’ai parfois mis un tampon juste à titre préventif.» Une pratique utile sur le moment mais peu recommandée: l'utilisation d'un tampon en dehors des périodes de règles peut en effet provoquer des irritations.

En football, «certaines se changent très régulièrement», ajoute l'internationale française Julie Debever dans So foot. D'autres jouent avec un shorty en plus des sous-vêtements. «Pour elles c'est devenu une habitude, ça limite les dégâts du flux menstruel et sert également quand on doit tacler.»

L'Euro se poursuit jusqu'au 31 juillet. Les Anglaises sont de plus en plus favorites. Si elles s'imposent, elles auront remporté leurs deux combats: celui du terrain et celui du vestiaire. Nike aurait déjà accepté l'idée d'une tenue colorée pour les prochaines compétitions.

2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le boss de la National League fait une grosse erreur
Denis Vaucher est contre un changement de format promotion/relégation dans le hockey suisse. Celui-ci est pourtant indispensable.

Pour une fois, Denis Vaucher, directeur efficace de la National League, se trompe.

L’article