Société
France

Cyril Hanouna: ses frasques valent une grosse amende à C8

Hanouna: ses frasques valent (encore) une grosse amende à C8

TPMP: Hanouna, dangereuse ascension d'un despote à paillettes
En mars, l'émission de Cyril Hanouna avait accueilli Gérard Fauré, présenté comme l'«ex-dealer du Tout-Paris».
Un entretien lié aux déboires judiciaires de l'acteur Pierre Palmade a suscité de nombreux débats et une remise à l'ordre financièrement salée pour un des animateurs préférés des Français.
27.07.2023, 05:3827.07.2023, 15:51
Plus de «Société»

La chaîne télévisée française C8 a encore écopé d'une sanction de 500 000 euros à cause d'une séquence de l'émission «Touche pas à mon poste» de Cyril Hanouna. Un invité avait évoqué la consommation d'une prétendue drogue à base de sang d'enfant par des personnalités.

Les propos mis en cause, pour certains issus d'une théorie complotiste, étaient «de nature à porter atteinte aux droits» des personnes visées, ainsi qu'au «respect de leur honneur et de leur réputation», a expliqué dans un communiqué le régulateur de l'audiovisuel français, l'Arcom, pointant également un défaut de maîtrise de l'antenne.

Un extrait de l'émission:

Le 9 mars, l'émission avait accueilli Gérard Fauré, présenté comme l'«ex-dealer du Tout-Paris», pour l'interroger notamment sur la consommation de cocaïne de l'humoriste Pierre Palmade, à l'origine d'un grave accident de la route.

Mise en demeure

L'invité a alors «accusé nommément plusieurs personnalités publiques de consommation de produits stupéfiants et même de trafic de ces substances pour l'une d'entre elles, ainsi que de pédophilie et de consommation 'd'adrénochrome', une substance présentée à l'antenne comme étant issue de sang d'enfants enlevés et sacrifiés», rappelle le régulateur dans sa décision:

«L'adrénochrome est au coeur d'une théorie conspirationniste qui a été démontée à plusieurs reprises ces dernières années. Malgré cela, les déclarations de l'invité n'ont pas été fermement et immédiatement contredites.»

Le régulateur constate même «une certaine complaisance à l'égard de l'invité, relancé régulièrement et encouragé à développer certains de ses propos, l'animateur allant jusqu'à crédibiliser une partie de ces derniers, notamment les plus graves»:

«La diffusion de propos portant sur une thèse complotiste vaut en outre une mise en demeure à C8»
Une deuxième décision de l'Arcom

Les émissions controversées de Cyril Hanouna ont valu à cette chaîne une vingtaine de réprimandes de ce type depuis 2012. Au début février, la chaîne du groupe Canal+, filiale de Vivendi, avait écopé d'une amende record de 3,5 millions d'euros à cause d'injures lancées par son animateur-vedette au député LFI Louis Boyard. (ats/jch)

Cyril Hanouna dans le viseur de «Complément d'Enquête»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les fans de «Mon petit renne» cherchent la «vraie» Martha
Depuis le 11 avril dernier, la série Netflix basée sur une véritable histoire affole les internautes, au point que ceux-ci mènent leurs propres enquêtes et désignent des coupables.

La série Netflix Mon petit renne est actuellement le contenu le plus visionné de la plateforme. Cette histoire était au départ un one-man-show primé écrit par Richard Gadd en 2019, avant d'être adapté en minisérie.

L’article