Les Filles du Nil remporte le Grand Prix de Genève du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). Ce documentaire égyptien fait partie des douze œuvres «impactantes» primées samedi soir.

Les organisateurs ont tenu une conférence de presse samedi.Keystone
Le film lauréat dresse «le portrait saisissant de cinq Egyptiennes en quête d'émancipation dans une société traditionnelle et patriarcale», indique le FIFDH. Il remporte un prix doté de 10 000 francs, offert par la Ville et le Canton de Genève.
Parmi les autres récompenses décernées, le Prix Gilda Vieira de Mello a distingué Khartoum. Ce long métrage aborde «la résistance de la société civile soudanaise dans un conflit internationalement ignoré.»
Les co-directrices éditoriales Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi se sont exprimées dans un communiqué:
«Nous sommes fières de constater que les films qui se distinguent ne sont pas seulement puissants et novateurs sur le plan cinématographique, mais qu'ils méritent également d'être soutenus à l'international, au regard de l'engagement et du courage des cinéastes face aux nombreux défis sociaux, politiques et économiques auxquels leurs pays sont confrontés».
(ats/vz)
Plus de sujets culturels ici:
- Les Bâlois disent «fuck» à Trump
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les sextoys sont parfaitement légaux en Suisse, mais attention si vous les glissez dans votre valise cet été. Dans certains pays très prisés des touristes, ces petits (ou grands) objets de plaisir peuvent vous valoir bien plus qu’un regard gêné à la sécurité. Une amende, une confiscation... voire pire.
Le soleil tape, les billets d’avion sont bookés et la crème solaire est déjà dans le sac. Mais avant de refermer la valise, une question cruciale que peu de guides de voyage abordent: faut-il emporter son sextoy? Ou plutôt, est-ce réellement une bonne idée?