Société
Genève

Genève: le FIFDH récompense 12 films «impactants»

Genève: le FIFDH récompense 12 films «impactants»

Les Filles du Nil remporte le Grand Prix de Genève du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). Ce documentaire égyptien fait partie des douze œuvres «impactantes» primées samedi soir.
15.03.2025, 22:47
Les organisateurs ont tenu une conférence de presse samedi.
Les organisateurs ont tenu une conférence de presse samedi.Keystone

Le film lauréat dresse «le portrait saisissant de cinq Egyptiennes en quête d'émancipation dans une société traditionnelle et patriarcale», indique le FIFDH. Il remporte un prix doté de 10 000 francs, offert par la Ville et le Canton de Genève.

Parmi les autres récompenses décernées, le Prix Gilda Vieira de Mello a distingué Khartoum. Ce long métrage aborde «la résistance de la société civile soudanaise dans un conflit internationalement ignoré.»

Les co-directrices éditoriales Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi se sont exprimées dans un communiqué:

«Nous sommes fières de constater que les films qui se distinguent ne sont pas seulement puissants et novateurs sur le plan cinématographique, mais qu'ils méritent également d'être soutenus à l'international, au regard de l'engagement et du courage des cinéastes face aux nombreux défis sociaux, politiques et économiques auxquels leurs pays sont confrontés».

(ats/vz)

- Les Bâlois disent «fuck» à Trump
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des centaines d’oiseaux marins retrouvés morts sur la côte atlantique
De la Bretagne au Portugal, plusieurs centaines d’oiseaux échoués présentent des signes de sous-nutrition. La Ligue de protection des oiseaux évoque les effets des tempêtes hivernales et de la surexploitation des ressources marines.
Plusieurs centaines d'oiseaux marins ont été retrouvés morts sur le littoral atlantique en France, de la Bretagne jusqu'au Portugal, a annoncé mercredi dans un communiqué la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Ils présentent souvent un état de sous-nutrition.
L’article