On en a tous un. Un compte sur un site web quelconque que l'on a créé il y a des années et que l'on n'a jamais utilisé depuis. Ceux qui possèdent un tel compte inactif chez Google pourraient désormais être concernés par une action d'envergure. L'entreprise vient d'annoncer qu'elle allait les supprimer.
Comme l'a indiqué le groupe technologique, les comptes d'utilisateurs qui ne sont plus actifs seront identifiés au cours de l'année et supprimés à partir de décembre. Mais avant cela, les titulaires de ces comptes seront informés à plusieurs reprises de leur suppression imminente, via l'adresse e-mail ou l'adresse de récupération associée à leur compte.
Google veut d'abord s'attaquer aux comptes qui ont été créés mais jamais utilisés. Ensuite, il s'agira de s'attaquer aux comptes laissés à l'abandon depuis deux ans. Ceux qui ont des informations importantes stockées dans leur compte Google devraient agir — car avec le compte, les e-mails, les documents, les photos, les chats et toutes les autres données sont supprimés.
Le géant de la technologie ne supprime pas les comptes sans raison. Selon Google, les comptes oubliés et non surveillés présentent un risque de sécurité élevé. Il se peut qu'ils soient protégés par des mots de passe peu sûrs ou qu'ils ne soient pas protégés par une autorisation à deux facteurs.
Seuls les comptes privés sont concernés par cette action de suppression, les comptes d'école et d'entreprise ne sont pas touchés. Pour éviter la suppression, Google recommande de se connecter au moins deux fois par an. Cela inclut également le fait de déposer un fichier dans Google Drive ou de se connecter à un fournisseur tiers avec son compte Google.