Société
Harry Potter

Le jeu vidéo «Hogwarts Legacy» visé par des appels de boycott

La sortie de «Hogwarts Legacy» ne réjouit pas tout le monde

Depuis plusieurs jours, des appels au boycott d'Hogwarts Legacy inondent la toile. Certains estiment que soutenir le jeu reviendrait à soutenir J.K. Rowling, considérée comme transphobe.
08.02.2023, 11:0709.02.2023, 11:18
Plus de «Société»

Vendredi sort l'un des jeux vidéos les plus attendus de l'année: Hogwarts Legacy: l'héritage de Poudlard, inspiré de l'univers d'Harry Potter. Alors que la majorité des fans se réjouit, d'autres font la grimace. En effet, depuis plusieurs jours, des appels au boycott du jeu se multiplient dans le monde en raison des positions considérées transphobes de l'autrice et créatrice de Harry Potter, J. K. Rowling.

Pour l'un d'entre eux, Will Overgard, ancien employé de studios de jeux vidéos, acheter le jeu reviendrait à «soutenir les positions très très douteuses» de J. K. Rowling, quant à sa prise de position. Selon BFM TV, l'annonce d'un personnage transgenre inclus dans le jeu n'a pas apaisé les tensions.

Pour rappel, l'autrice est accusée d'être devenue l'une des figures opposantes les plus influentes au mouvement de reconnaissance des droits des personnes transgenres. La Britannique de 57 ans n'a directement aucun lien avec le jeu vidéo. Néanmoins, J. K. Rowling compte bien renflouer son compte en banque avec les royalties engrangées par les ventes du jeu vidéo.

Quand la presse spécialisée s'en mêle

Le boycott du jeu vidéo ne s'arrête pas aux frontières des communautés de joueurs LGBTQ+. Certains médias ont également décidé de ne pas couvrir la sortie du jeu «sous quelque forme que ce soit», écrit le média français.

C'est notamment le cas du site spécialisé TheGamer pour qui cette décision a été plutôt «facile» à prendre, selon Jade King, l'une des principales responsables éditoriales du site. En France aussi, certains sites spécialisés ou «gamer» ont refusé de publier un test du jeu vidéo.

Ce combat semble toutefois perdu d'avance. En effet, les préventes de Hogwarts Legacy: l'héritage de Poudlard ont déjà placé le jeu vidéo en tête des meilleures ventes. (sia)

L'univers d'Harry Potter est de retour en jeu vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les hommes suisses font-ils la lessive? Une étude répond
Longtemps cantonnés au rôle de porteurs de paniers à linge, les hommes suisses, surtout les jeunes, prennent aujourd’hui les commandes de la machine à laver. Une étude commandée par Electrolux met en lumière ce grand essorage des clichés. Entre fierté personnelle, autonomie textile et petits moments de self-care, les raisons divergent… les tranches d’âge aussi.
La lessive, une corvée? Pas pour les jeunes hommes suisses. Selon une récente enquête d’Electrolux sur les habitudes de lavage, un vent de fraîcheur souffle sur les stéréotypes. Si seuls 33% des hommes de plus de 60 ans déclarent laver leur linge régulièrement, ils sont 45% parmi les 16–29 ans à le faire eux-mêmes, et même 51% chez les 30–59 ans.
L’article