Société
Inde

Inde: la Cour suprême ne peut pas légaliser les mariages LGBT

La Cour suprême indienne ne peut pas légaliser les mariages LGBT

La Cour suprême ne peut pas statuer concernant les mariages entre personnes de même sexe. La décision revient au Parlement.
17.10.2023, 10:1019.10.2023, 11:35
Plus de «Société»

La Cour suprême de l'Inde a déclaré mardi ne pas être habilitée à légaliser le mariage entre personnes de même sexe, ajoutant que toute réforme sur le sujet devrait être votée par le Parlement.

«Cela relève du domaine du Parlement et aux organes législatifs des Etats de décider de la loi sur le mariage», a déclaré le président de la Cour suprême indienne, D.Y. Chandrachud.

D.Y. Chandrachud a ajouté que l'Inde avait toujours le devoir de reconnaître les relations entre personnes de même sexe et de protéger ces dernières contre toute forme de discrimination.

En 2018, un arrêt historique a annulé une loi datant de l'époque coloniale qui interdisait les relations sexuelles entre individus de même sexe et, l'année dernière, la Cour a statué que les partenaires non mariés ou les couples de même sexe avaient droit à des prestations sociales.

Mais les droits de la communauté LGBTQ+ restent un sujet sensible dans la société indienne profondément religieuse et conservatrice. (ats/svp)

On vous emmène au Salon du Mariage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous pourrez observer Mars à l'œil nu ce jeudi
C'est le premier gros rendez-vous astro de l'année 2025: l'opposition de la planète Mars, qui sera au plus près de la Terre dans la nuit du mercredi au jeudi 16 janvier. Amateurs, passionnés, ou simples curieux, c’est le moment de lever les yeux vers le ciel.

Bon, quand on dit «au plus près», ne vous emballez pas trop. Il y aura quand même 62 millions de kilomètres entre nous et la fameuse planète rouge. 62 millions, c'est beaucoup, mais dans le vaste cosmos, c’est une distance presque intime. Pour vous donner une idée, Mars sera environ 200 fois plus éloignée que la Lune, mais bien plus impressionnante par sa taille et sa couleur caractéristique.

L’article