Société
Insolite

Citigroup: la banque va récupérer 500 millions versés par erreur

Une banque américaine récupère 500 millions versés «par mégarde»

epa09139016 Pedestrians walk past a Citibank branch in Singapore, 16 April 2021. American bank Citigroup announced today that it will close its consumer banking operations in 13 markets across Asia, E ...
La banque Citigroup a des filiales à travers le monde.Image: sda
L'institution s'était rapidement rendu compte de sa bévue et avait alors demandé aux bénéficiaires de bien vouloir rembourser les sommes reçues.
09.09.2022, 06:0909.09.2022, 06:33

La banque américaine Citigroup devrait bien pouvoir récupérer les plus de 500 millions de dollars qu'elle avait versés par mégarde à des créanciers de Revlon. Une cour d'appel a invalidé jeudi une précédente décision.

L'établissement avait transféré, «par erreur» selon lui, 900 millions de dollars en août 2020 à plusieurs créanciers du fabricant de cosmétiques, alors qu'il voulait simplement leur verser des intérêts d'un montant de 7,8 millions de dollars.

Certains ne voulant pas rendre l'argent reçu par erreur, la banque a alors porté l'affaire en justice pour récupérer les 504 millions de dollars manquants.

En première instance, un juge avait estimé que les bénéficiaires de l'erreur comptable pouvaient garder l'argent, puisqu'il leur était dû de toute façon, qu'ils n'avaient pas fait de fausses déclarations pour duper l'expéditeur et qu'ils n'avaient pas été prévenus immédiatement que le versement avait été effectué par erreur.

Une amende

Un des trois juges ayant rendu la décision en appel a souligné dans son opinion que les créanciers n'avaient en fait pas le droit de conserver l'argent, car le remboursement de leurs prêts n'était pas dû avant trois ans.

«La décision d'aujourd'hui réaffirme notre conviction de longue date que ces fonds transférés par erreur doivent être restitués en vertu de la loi, ainsi que de l'éthique.»
Citigroup

L'affaire avait conduit des autorités américaines à infliger à l'automne 2020 une amende de 400 millions de dollars et des mesures de contrôle inhabituellement strictes à Citigroup, à qui elles reprochaient une mauvaise gestion des risques. (ats/jch)

À Nice, un policier tue un conducteur qui a refusé d’obtempérer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces photos de la famille royale à Noël fleurent bon la naphtaline
Les vacances d'hiver des Windsor, c'est une institution presque aussi vieille que la monarchie. Petit récap en 101 images, entre le ski en Suisse, le réveillon à Sandringham, le pudding de Noël et les tenues clinquantes des années 2000.
On part de décembre 1951 avec Elizabeth, encore princesse, mini Charles et encore mini Anne, en route vers Sandringham pour fêter Noël avec le reste des Windsor.
L’article