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Les supermarchés s'accordent sur un plan de «sobriété énergétique»

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Les enseignes Carrefour vont réduire leur éclairage de 30%.Image: sda

Les supermarchés s'accordent sur un plan de «sobriété énergétique»

En France, les grands groupes du secteur de la distribution se lient pour réduire leur éclairage de moitié sur les surfaces de vente.
18.07.2022, 07:5518.07.2022, 17:56
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Extinction des enseignes dès la fermeture, réduction de l'éclairage, voire baisse de la température: le secteur de la grande distribution, de E.Leclerc à Picard en passant par Carrefour ou Casino, s'est accordé sur un plan de «sobriété énergétique» qui sera déployé à l'automne, selon un communiqué lundi.

«Devant le risque de pénuries d'approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver», la fédération Perifem, qui rassemble l'ensemble des acteurs de la distribution pour agir sur les sujets énergétiques ou environnementaux, a défini des «mesures communes et concrètes» pour baisser la consommation d'énergie des magasins, à compter du 15 octobre prochain.

Il est prévu d'éteindre les enseignes lumineuses «dès la fermeture du magasin» - contre en général une heure après la fermeture actuellement - et de «systématiser la baisse d'intensité lumineuse», en réduisant de moitié l'éclairage de la surface de vente avant l'arrivée du public et de 30% lors des «périodes critiques de consommation».

Plan de l'Etat

Sont également prévues «d'autres mesures» comme «la coupure du renouvellement d'air la nuit, le décalage de la production de glace» par exemple, et des mesures d'urgence prévoyant notamment de baisser la température des points de vente à 17 degrés, en cas de demande d'une autorité régulatrice.

Emmanuel Macron a expliqué le 14 juillet que l'Etat préparait un «plan de sobriété» énergétique pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine, appelant à «rentrer collectivement dans une logique de sobriété».

Ces mesures, qui ont été actées par E.Leclerc, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl ou encore Picard, sont aussi des mesures d'économie pour les enseignes qui sont comme les Français confrontés à la hausse du coût de l'énergie.

Dans la durée

Alors que «la facture électrique représentait 30%» du résultat net des enseignes «avant les récentes envolées des coûts de l'énergie», il est «essentiel de réduire la facture énergétique et de se mobiliser ensemble pour éviter une répercussion trop importante sur les prix pour les consommateurs», reconnaît la fédération, alors que la Loi Elan prévoit en outre une réduction de la consommation énergétique des magasins de 40% à horizon 2030.

«L'heure est à la sobriété énergétique, cela va de manière profonde changer nos habitudes de consommation», estime dans le communiqué de Perifem son président, Thierry Cotillard, pour qui ce protocole «doit s'inscrire dans la durée».

La fédération veut en outre croire que ce protocole pourra servir «de base à l'ensemble des fédérations du commerce et de la distribution pour la généralisation de ces mesures». Elles leur seront présentées «lors d'une réunion le 26 juillet». (ats/afp)

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