Société
Italie

Venise: XR a coloré le Grand Canal en vert fluo

Vidéo: watson

Venise a une drôle de couleur

Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion (XR) ont déversé samedi des produits colorants dans le Grand Canal de Venise et dans plusieurs fleuves d'Italie pour protester contre l'inaction de la COP 28.
12.12.2023, 07:52
Plus de «Société»

Samedi 9 décembre à Venise, en milieu d'après-midi, des militants d’Extinction Rebellion ont répandu un liquide vert fluo dans le Grand Canal, au milieu des passants et des gondoles, comme le montrent les images visibles sur la vidéo ci-dessus. Au même moment, des militants suspendus par des harnais ont déployé une banderole depuis le célèbre pont du Rialto, sur laquelle on pouvait lire:

«COP28: pendant que le gouvernement parle, nous ne tenons qu'à un fil»

XR Italie a indiqué sur X avoir répandu de la fluorescéine, un colorant jugé «inoffensif» et utilisé habituellement à titre scientifique ou industriel pour tracer les cours d'eau souterrains ou analyser des fuites.

Cette action intervient trois jours avant la fin de la COP 28, qui se tient à Dubaï et où le lobby du pétrole tente de freiner la lutte contre les énergies fossiles.

«Nous nous révoltons contre cette inaction, nous ne pouvons pas rester silencieux pendant que notre avenir est vendu aux industries fossiles!»
Extinction Rebellion Italia

Les militants ont également mené des actions dans d'autres villes italiennes. A Milan, le Naviglio Grande, le plus ancien et le plus célèbre des canaux de la métropole, a été coloré en vert.

En mai dernier, des militants écologistes avaient déjà coloré en noir le bassin de la célèbre fontaine de Trévi à Rome après des inondations meurtrières dans le nord-est de l'Italie qui constituaient selon eux un «avertissement» face au changement climatique.

Vidéo: watson
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Deux surfeurs ont confondu le Grand Canal de Venise avec Hawaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Avion: les violentes turbulences vont devenir plus fréquentes
Une personne est morte et 30 ont été blessées à bord d'un avion reliant Londres et Singapour, touché par de fortes turbulences. A cause du réchauffement climatique, ce phénomène va devenir de plus en plus fréquent, prévient une étude.

Le vol SQ321 de Singapore Airlines a tourné au drame ce mardi, lorsque l'appareil, parti de Londres la veille, a été touché par de fortes turbulences. Le bilan est lourd: un mort et 30 blessés. Des photos partagées après l'incident montrent la cabine ravagée, le sol jonché d'objets tombés pendant les secousses.

L’article