C'est l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. La pyramide de Kukulcán, également appelée El Castillo, est le monument précolombien le plus connu au monde. Ce temple d'origine maya vieux de 1500 ans a été érigé en l'honneur de Kukulkan, le dieu serpent à plumes d'origine toltèque.
C'est donc un endroit sacré pour les locaux attachés à leur patrimoine dont l'accès est interdit afin de préserver le site.
Une touriste a visiblement omis de lire les panneaux interdisant l'accès et a entrepris d'escalader les 365 marches de l'édifice. Une fois arrivée au sommet, elle s'est mise à danser, ce qui a irrité les visiteurs qui se trouvaient sur les lieux à un tel point qu'ils se sont mis à la huer.
Entre les «bouh» et les insultes, on entend également des appels à l'emprisonnement, voire même au sacrifice pour cette femme «qui ne respecte pas les règles.» Quand celle-ci essaie de s'exfiltrer de la foule après être redescendue de la pyramide, elle se fait asperger d'eau par la foule en colère.
Les autorités qui gèrent le site n'ont pas encore signalé officiellement l'incident, mais sur les réseaux sociaux, les internautes exigent la prison et l'expulsion du Yucatán pour la touriste.
L'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a interdit l'escalade de l'édifice sacré maya en 2008, installé un cordon de sécurité autour de celui-ci et a annoncé des amendes allant de 50 000 (environ 2500 francs) à 100 000 pesos mexicains (5000 francs) selon les dommages causés à la structure.