Société
Mode

Estée Lauder rachète Tom Ford pour 2,3 milliards de dollars

Estée Lauder rachète Tom Ford pour 2,3 milliards de dollars

Le designer Tom Ford, lors d'un événement mondain à New York.
Le designer Tom Ford, lors d'un événement mondain à New York. Image: sda
Le célèbre créateur américain, âgé de 61 ans, gardera les reines de son empire dédié à la mode, jusqu'à fin 2023.
16.11.2022, 04:3416.11.2022, 06:29

Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder a annoncé mardi qu'il allait racheter l'entreprise du designer américain Tom Ford pour 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards de francs) La société espère clore l'opération au premier semestre 2023.

Texan d'origine, le designer a lancé son entreprise en 2005 après avoir été directeur artistique chez Gucci et Yves Saint Laurent. Au-delà de ses collections de prêt-à-porter de luxe, il a aussi apporté son nom à des lignes de produits de beauté, d'accessoires et de lunettes.

Etre placé «sous l'intendance» d'Estée Lauder permettra «la continuité et l'évolution de la marque Tom Ford» comme l'une des marques de luxe de premier plan au niveau mondial, a estimé l'entreprise dans un communiqué.

Les parfums et produits de maquillage de Tom Ford Beauty faisaient déjà l'objet depuis le lancement de la ligne en 2006 d'un accord sous licence avec Estée Lauder, qui détient aussi les cosmétiques MAC, les soins du visage Clinique et La Mer ou les produits Aveda.

Le groupe s'attend à ce que Tom Ford Beauty parvienne d'ici à deux ans à vendre pour un milliard de dollars de produits par an. Il mise notamment sur le succès de ses parfums de luxe aux Etats-Unis et en Chine. En mettant la main sur la maison de couture, Estée Lauder acquiert les droits de propriété intellectuelle sur toutes ses lignes.

L'entreprise n'aura ainsi plus à débourser de royalties pour Tom Ford Beauty et pourra profiter de nouvelles sources de revenus en accordant elle-même des licences.

L'accord prévoit notamment la prolongation et l'expansion de la licence accordée par Tom Ford à Ermenegildo Zegna pour les lignes de vêtements, d'accessoires et de sous-vêtements. La licence actuellement accordée à Marcolin pour les lunettes de la marque sera aussi prolongée.

«La maison idéale»

Le créateur, âgé de 61 ans, a estimé qu'Estée Lauder était «la maison idéale» pour la marque:

«Ils ont été un partenaire extraordinaire depuis la création de mon entreprise et je suis ravi de les voir devenir les luxueux intendants de ce nouveau chapitre de la marque Tom Ford»

Selon le Wall Street Journal, d'autres groupes étaient en lice pour racheter Tom Ford, dont l'entreprise française Kering, qui détient déjà les marques Gucci, Saint Laurent ou Balenciaga. (ats/jch)

Voici les moutons les plus mignons de la Terre
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Etre intelligent permet de vivre plus longtemps, et c'est prouvé
Les personnes au quotient intellectuel élevé ont, en moyenne, une espérance de vie supérieure. Des chercheurs écossais viennent de mettre en évidence une base génétique à ce phénomène.
Tout a commencé le 1er juin 1932 en Ecosse, avec une expérience pour le moins inhabituelle. Ce jour-là, près de 90 000 enfants âgés de onze ans ont passé un test d’intelligence.
L’article