Société
Musique

Rock Oz'Arènes est annulé en 2023, et l'an prochain?

Rock Oz'Arènes est annulé cette année, et l'an prochain?

Corsica Group I Muvrini performs on the main stage of the Rock Oz'Arenes festival in Avenches, Switzerland, Wednesday 12, August, 2015. (KEYSTONE/Maxime Schmid)
Rock Oz'Arènes en 2015.Image: KEYSTONE
L'édition 2023 du festival de musique vaudois n'aura pas lieu. L'espoir subsiste pour 2024.
09.03.2023, 15:0109.03.2023, 16:59
Plus de «Société»

Le festival Rock Oz'Arènes à Avenches (VD) n'aura pas lieu cette année. Après plusieurs options envisagées hors des arènes, en restauration, le Conseil de Fondation et les organisateurs ont annoncé jeudi devoir renoncer à l'édition 2023. L'espoir subsiste pour 2024. Les responsables indiquent:

«Après une longue expérience dans un site aussi unique que les arènes, le temps a filé et le travail fut ardu pour trouver un lieu pouvant correspondre à l'identité du festival, tant son histoire est indiscutablement liée à ce lieu mythique d’Avenches.»

Le Conseil de Fondation dit avoir «travaillé sans relâche», particulièrement ces trois dernières années, dans la «lourde tâche» de trouver un nouveau site, tout en œuvrant pour fêter les 30 ans du festival en 2022: de Fribourg à Epalinges et Payerne en passant par Gletterens; même la place du Moléson n'aura pas échappé à leur vision locale et étude de faisabilité.

Réfléchir à l'avenir

«Mais notre nouveau projet pour Rock Oz'Arènes doit encore mûrir afin de pouvoir trouver sa place sur le long terme, un retour dans les arènes étant trop incertain après rénovation du site», expliquent les responsables de la manifestation. «Rien n'est exclu pour une édition 2024 qui trouvera, espérons-le, un chemin paisible et un nouveau site canon», soulignent-ils. Les organisateurs précisent:

«En réponse à de longues démarches administratives, un accord positif est finalement tombé fin septembre 2022 avec les autorités du Canton de Vaud pour le lieu-dit le "Cigognier" à Avenches, malheureusement beaucoup trop tard pour y monter une édition 2023 à cause de contraintes archéologiques et autres exigences structurelles liées à ce site»

Tensions l'automne dernier

En octobre dernier, la Municipalité d'Avenches avait proposé au Conseil communal de soutenir à hauteur de 200 000 francs par an les festivals Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo (100 000 francs chacun), qui se dérouleront sur le territoire de la commune pendant la restauration de l'amphithéâtre romain. Ce montant sera alloué jusqu'en 2029, date prévue pour la fin du chantier. Le législatif avait donné son accord.

Mais en novembre, cinq jours après le vote positif du Conseil communal, la Municiaplité décidait de suspendre l'aide pour le Rock Oz'Arènes. L'exécutif estimait que la «confiance avait été rompue» à la suite d'une communication du Conseil de fondation du festival et de prises de position de la directrice artistique «contradictoires» et «compliquées».

La Ville faisait référence à leur réaction à une information donnée par la Municipalité elle-même lors de la séance du Conseil communal sur les subventions, annonçant un report de l'édition 2023 du festival de la musique à 2024. Une annonce démentie vigoureusement dès le lendemain par l'équipe de Rock Oz'Arènes, critiquant une «information faussement interprétée et divulguée par la Municipalité d'Avenches».

Leur démenti expliquait en gros que si les organisateurs avaient décidé de renoncer à un nouveau projet sur la commune d'Avenches même, ils n'excluaient pas une autre option, même ailleurs, pour 2023 encore.

Subventions encore suspendues

Interrogé, le syndic d'Avenches Gaëtan Aeby a expliqué que la suspension de la subvention était pour l'instant toujours de vigueur:

«Nous avons eu des discussions informelles. La situation s'est apaisée. La balle est dans leur camp. Nous attendons désormais la proposition d'un projet, d'une vision, d'un concept concret, et de savoir s'il sera sur notre commune. Nous sommes à l'écoute.»

Du côté de Rock Oz'Arènes, «aucune déclaration ou information complémentaire ne sera communiquée par le Conseil de Fondation ou par le Comité de Direction», indique-t-on. (ats)

Nos meilleures anecdotes de festival
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vos pieds étouffent en silence
Caroline Werkmeister, chirurgienne spécialiste des pieds, explique les vertus de marcher sans chaussures, en particulier avec l'arrivée des beaux jours.

Le printemps débarque, les sandales ressortent des placards, et pour beaucoup, c'est même l'envie de marcher sans chaussures qui nous prend. Est-ce vraiment une bonne idée? Caroline Werkmeister est chirurgienne des pieds et fervente défenseure de la marche pieds nus. Elle parle de la santé de nos panards et les vertus du renoncement aux chaussures.

L’article