«J'ai renoncé au bouquet de salade»: nos astuces contre le gaspillage
Le gaspillage alimentaire, vous en avez déjà entendu parler? Il s'agit de jeter des denrées alimentaires destinées à la consommation. Ce gaspillage est présent à toutes les étapes de la consommation, de la culture au consommateur final (nous) en passant par la vente. Oui, c'est la fameuse tomate qui n'a pas l'air en forme au fond du frigo ou les pâtes réchauffées trois fois dans la semaine et que vous n'avez plus envie de manger. Selon le WWF, un ménage suisse jette chaque année plus de 600 francs de nourriture.
Alors, comment y remédier? Et surtout quelles sont les stratégies à mettre en place pour limiter ce gaspillage? On a demandé à nos journalistes quels étaient leurs meilleurs conseils pour éviter le gaspillage alimentaire, voici leurs réponses:
Petite quantité de produits frais
Quand on demande à Sainath ce qu'il fait au quotidien pour éviter le gaspillage alimentaire, la réponse ne se fait pas attendre:
Et oui, l'habitude de notre cher Sainath est assez simple à appliquer, il a aussi une autre tactique, celle du «fait maison» en cuisinant des sauces cocktail au lieu d'acheter en magasin, car «éviter le gaspillage c'est aussi acheter moins».
Nous allons revenir à l'article, mais d'abord un petit message publicitaire:
Toi aussi, tu apprécies le «one pot»?
Tu aimes de temps en temps gâter ta famille et tes amis avec une bonne vieille potée, ou «one pot»? Facile à préparer et idéal pour une utilisation créative des restes. Pour encore plus de créativité, essaie une de nos recettes inspirantes! Découvre sans attendre notre assortiment.
Mais revenons à nos moutons ...
Ne faites pas d'achat en gros
Nicolas nous explique sa stratégie pour éliminer le gaspillage. Il ne fait jamais d'achat en gros! «C'est la chose la plus stupide que l'on puisse faire» explique-t-il (oui, Nicolas est scandalisé). Il explique qu'il est parfois difficile d'acheter en petite quantité régulièrement si vous n'avez pas de magasin proche de chez vous, mais qu'il est important de privilégier les achats de produits frais.
Récupérer tout ce qui resteau frigo
Du côté de Sven, on applique aussi la règle de l'achat à court terme. Chaque samedi, notre journaliste fait ses courses et congèle aussi ce qu'il a cuit.
Mais Sven a aussi une astuce qu'il tient de son papy qui «tchiallouiffait »en patois familial chez les Papaux, cela veut dire qu'il prenait tout ce qui restait dans le frigo et élaborait une recette de toutes pièces. «Parfois c'était pas mal et d'autres pas terrible, mais c'était efficace quand même», avoue Sven avec une petite moue.
La dernière stratégie adoptée par Sven est de ne pas trop tenir compte des dates de péremption. Attention, on vous voit venir et nous répondre:« mais quand même, elles ne sont pas affichées pou faire jolie», et bien pour Sven, on ne perd rien à goûter certains aliments périmés et se faire une idée. «Généralement, ils sont encore consommables plusieurs jours après la date affichée», parole de Sven.
Transformation et nouvelle recette
Alexandra (ou Alex pour les intimes) est une Marie Kondo de la récupération culinaire. Véritable organisatrice et cuisinière chevronnée, elle nous explique ses méthodes pour limiter le gaspillage alimentaire:
- Couper les légumes cuits et les mettre au congélateur.
- Faire de nouvelles recettes avec les restes.
- Peser le riz, les lentilles et les pâtes avant cuisson.
Alexandra nous donne aussi ce conseil:
Elle nous livre aussi ses recettes préférées.
Pour récupérer le riz, vous pouvez utiliser les restes de risotto pour faire un risotto al salto. Le riz frit aux œufs est servi avec du riz au jasmin. Le riz au citron peut être préparé avec du basmati👇🏽.
Pour le pain, on peut utiliser les croûtons dans une salade et pour les pâtes, créer une salade ou une frittata spaghetti (pour ceux qui n'ont aucune d'idée de ce que c'est, c'est par ici👇🏽)
Cuisiner de grosses portions
Si le reste de la rédaction nous a surtout parlé de petites quantités, Alberto, lui, préfère une autre méthode:
Alberto veut être sûr de consommer le produit frais rapidement, il estime donc précisément la quantité de repas qu'il pourrait cuisiner. Il a toutefois un petit regret, celui ne plus acheter sa salade préférée, car elle finissait par pourrir dans le frigo.
La tradition comme source d'inspiration
Es-tu, toi aussi, fan des conseils de recettes traditionnelles? 100 % suisse et empreint d’une longue tradition: notre gratin de cornettes du Seeland avec des croquants du paysan apporte encore plus de variété dans ta cuisine. Découvre d’autres recettes inspirantes ainsi que notre fantastique assortiment!


