Société
Netflix

Pourquoi Netflix annule plein de séries à succès

Sur Netflix, 1899 n'aura pas droit à une deuxième saison.
Sur Netflix, 1899 n'aura pas droit à une deuxième saison.Image: netflix

Pourquoi Netflix annule plein de séries à succès

Plusieurs séries très appréciées comme 1899 ou Inside Job ont été annulées par Netflix, suscitant l'incompréhension des fans. Mais les heures de visionnage n'expliquent pas tout: le géant du streaming s'appuie sur une autre métrique.
15.01.2023, 12:0016.01.2023, 08:23
Plus de «Société»

La nouvelle avait pris tout le monde de court: début janvier, on apprenait que 1899 n'aura pas droit à une nouvelle saison. Et ce, malgré les bonnes audiences de la série, qui a cumulé 79,27 millions d'heures de visionnage trois jours après sa sortie.

La cancellation de 1899 n'est que le dernier épisode d'une longue liste. Ces derniers temps, Netflix a décidé de mettre fin à plusieurs séries très appréciées par les fans, en suscitant souvent leur incompréhension. Midnight Club, Resident Evil, Cowboy Bebop ou, pas plus tard que cette semaine, Inside Job, en sont des exemples.

Le taux d'achèvement

Netflix est en train de créer un cimetière grandissant d'histoires inachevées dans sa bibliothèque, résume Forbes, qui avance une théorie pour expliquer les choix apparemment étonnants du géant du streaming. Ceux-ci seraient basés sur une métrique spécifique, appelée taux d'achèvement: elle mesure le pourcentage de spectateurs regardant la série jusqu'au bout.

Or, contrairement aux heures de visionnage, Netflix ne diffuse pas ce type de chiffres. Selon les informations recueillies par le média américain, la limite se situe autour de 50%: si moins de la moitié des spectateurs terminent une série, celle-ci obtiendra difficilement le feu vert pour une nouvelle saison.

Pour appuyer ses propos, Forbes met en avant quelques chiffres relatifs à 2022:

Squid Game: avec un taux d'achèvement de 87%, elle a été renouvelée.

Heartstopper a eu un taux d'achèvement de 73% et a été renouvelée.

La Défense Lincoln: 56% des spectateurs sont allés jusqu'au bout: renouvelée.

Arcane a eu un taux d'achèvement de 60% et a été renouvelée.
Resident Evil n'a eu qu'un taux d'achèvement de 45%: annulée.

First Kill a eu un taux d'achèvement de 44% et a été annulée.

Les Irréguliers de Baker Street: avec un taux d'achèvement de 41%, elle a été annulée.

1899 aurait eu un taux d'achèvement «lamentable» de 32%, et a donc annulée.

De nombreux problèmes

L'approche de Netflix paraît logique, estime Forbes. Après tout, si les gens abandonnent une saison en grand nombre, ils ne reviendront probablement pas pour la saison 2, alors pourquoi prendre la peine de la renouveler?

Mais si on regarde de plus près, cela soulève plusieurs gros problèmes, poursuit le magazine américain:

  • Dégoûter 30 à 40% des spectateurs d'une série à chaque annulation n'est pas une bonne idée.
  • C'est aussi une prophétie auto-réalisatrice: moins de gens investiront dans des séries qui, selon eux, seront probablement annulées de toute façon.
  • Le taux d'achèvement semble être biaisé en faveur des séries plus courtes et, par conséquent, plus faciles à digérer.

Dernièrement, il ne faut pas oublier que le budget reste un facteur déterminant. Une série qui coûte peu cher aura donc plus de chances d'être renouvelée même si son taux d'achèvement est faible.

Et si 1899 vous tente toujours, malgré son taux d'achèvement lamentable, voici notre critique 👇

(asi)

1899 Bande-annonce Officielle Vf Netflix France
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
JoeyStarr accusé de violences sur son fils âgé de neuf ans
L'ex-compagne du rappeur et acteur JoeyStarr a déposé une plainte auprès de la Brigade de protection des mineurs à Paris pour des coups qu'il aurait porté sur leur fils âgé de neuf ans.

Le rappeur JoeyStarr est visé par une enquête pour des violences qu'il aurait commises sur son plus jeune fils, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier. Elle a ainsi confirmé une information du Parisien.

L’article