Netflix a passé un accord de diffusion sur dix ans avec la ligue professionnelle américaine de catch WWE, moyennant 5 milliards de dollars (4.4 milliards de francs), une étape majeure de l'entrée de la plateforme dans le sport.
La transaction prévoit l'exclusivité de l'émission phare intitulée Raw aux Etats-Unis, à compter de janvier 2025. Elle figurait, en 2022/23, parmi les meilleures audiences du câble américain.
La WWE est un phénomène d'audience, qui doit beaucoup de son succès à l'entrepreneur Vince McMahon.
Après avoir racheté à son père en 1982 ce qui était à l'époque la World Wrestling Federation (WWF), il a fait de cette ligue marginale un géant du divertissement.
Devenue la World Wrestling Entertainment (WWE) en 2002, la ligue a franchi, l'an dernier, le milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel. Ses événements remplissent des salles majeures aux Etats-Unis mais aussi à l'étranger.
En avril dernier, la WWE a été réunie avec la principale ligue professionnelle d'arts martiaux mixtes, l'Ultimate Fighting Championship (UFC), au sein d'une même holding, TKO Group, cotée en Bourse.
Jusqu'ici, Netflix avait contourné la question des droits de diffusion du sport en direct en produisant des documentaires tels que «Drive to Survive» (sur la Formule 1), «Break Point» (tennis) ou «Tout de France, au coeur du peloton» (cyclisme). La plateforme avait aussi organisé ses propres événements, diffusés en direct, en marge des compétitions existantes, comme la Netflix Cup (golf).
L'accord annoncé mardi inclut la possibilité pour Netflix de mettre fin à l'exclusivité de manière anticipée au bout de cinq ans seulement. La plateforme bénéficie également d'une option pour renouveler le partenariat pour une décennie supplémentaire à échéance des dix premières années. (ats/jch)