Société
OMS

Obésité: 500 millions de malades d'ici 2030

Sans activité physique, il y aura 500 millions d'obèses d'ici 2030

FILE - A person eats in London on Oct. 17, 2007. The World Health Organization says the number of heavy people in Europe has hit “epidemic proportions,” with nearly 60% of adults and one third of  ...
L'objectif est de diminuer de 15% l'inactivité physique d'ici 2030.Image: sda
Les adultes devraient faire au moins deux heures et demie d'activité physique par semaine et les enfants une heure par jour.
19.10.2022, 04:4119.10.2022, 06:16

Près de 500 millions de personnes vont subir de l'obésité ou des maladies non transmissibles d'ici 2030, sans davantage d'activité physique. Les coûts atteindront 27 milliards de dollars par an, a averti mercredi à Genève l'OMS qui appelle à une action «urgente».

Mais, selon des données portant sur 194 pays, les avancées sur cette question sont lentes et inégales selon les régions. Les autorités doivent établir des politiques, affirme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) .

Moins de la moitié des pays en ont. Parmi elles, 40% ne sont pas opérationnelles et certaines d'entre elles ne sont même pas financées. Moins d'un tiers des Etats ont lancé des lignes directrices pour tous les groupes d'âge. Et la même part surveille l'activité des moins de 5 ans.

«Davantage de pays doivent appliquer des politiques pour aider la population à être plus active. Les avantages sont énormes, pour les individus mais aussi pour la société et l'économie.»
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus

La pandémie a fait stagner les initiatives prises par les autorités. Elle a augmenté les inégalités d'accès aux possibilités d'activités physiques. De son côté, le rapport appelle les Etats à davantage d'efforts pour des données et pour faire de ces activités un outil face aux maladies non transmissibles.

«C'est un rapport important à un moment important», a dit à la presse une responsable de l'OMS. La pandémie a montré «l'importance des activités physiques pour la santé», affirme-t-elle encore. Et avec les 300 milliards de coûts estimés dans les prochaines années, les différents pays pourraient financer l'encadrement d'un million de nouveaux médecins. (ats/jch)

Martha Stewart nue sous son tablier pour vendre du café
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L’eau gazeuse, bonne ou mauvaise pour la santé? Ce que dit la science
Grâce à sa concentration en minéraux, l'eau pétillante a plus de bienfaits sur la santé que sa version sans gaz. Elle permet notamment de réduire la constipation et favorise l'effet de satiété. Explications.
Au cours de la dernière décennie, le rejet des boissons gazeuses et des boissons sucrées en raison de leurs effets négatifs sur la santé, qui s'ajoutent au fait qu'elles favorisent l'obésité, a entraîné un changement dans la demande des consommateurs. Nous sommes désormais à la recherche d'eau aux saveurs nouvelles et de produits ayant une valeur nutritionnelle et des effets bénéfiques sur la santé. Et ce, sans renoncer à l'aspect appétissant de ces boissons.
L’article