Société
People

Climat: Jane Fonda fait sa Greta pour sauver les océans

People

Climat: Jane Fonda fait sa Greta pour sauver les océans

A 85 ans, Jane Fonda n'hésite jamais à descendre dans la rue lorsqu'il s'agit de défende ses convictions.
A 85 ans, Jane Fonda n'hésite jamais à descendre dans la rue lorsqu'il s'agit de défende ses convictions.Image: sda
L'actrice américaine s'est rendue à l'ONU à New York pour défendre le futur traité pour protéger la haute mer.
21.02.2023, 05:3821.02.2023, 07:17
Plus de «Société»

«Nous sommes en train de perdre l'océan et, si nous perdons l'océan, nous nous perdons nous-mêmes», a lancé lundi Jane Fonda:

«L'océan nous fournit 50% de l'oxygène que nous respirons; il nourrit des milliards de personnes. Et il est en train de mourir.»

Pétition remise

«J'ai des enfants et des petits-enfants et je veux passer tous les moments qui me restent à vivre à ne pas permettre que l'on détruise la planète [...] Je veux que nous survivions. Je veux que la planète survive», poursuit la militante de 85 ans:

«C'est le combat qui déterminera s'il y a un lendemain pour l'humanité»

L'icône du cinéma, devenue depuis les années 1970 une militante pacifiste, féministe, puis en faveur de l'environnement, a remis lundi soir à Rena Lee, présidente des négociations du traité sur la haute mer, une pétition de plus de 5,5 millions de signatures pour un traité «fort».

Après plus de 15 ans de discussions informelles puis formelles, la session de négociations du traité pour protéger la haute mer a repris lundi, avec l'espoir que ce soit la dernière.

«Oui, il y a une lueur d'espoir. Nous n'avons jamais été aussi proches et l'élan n'a jamais été aussi grand»
Jane Fonda

«Nous avons besoin d'un traité et nous en avons besoin maintenant. Un nouveau délai serait à nos dépens», a-t-elle ajouté, décrivant les maux frappant les océans, de la pollution plastique à la surpêche en passant par le réchauffement, l'acidification, les marées noires. (ats/jch)

Greta Thunberg arrêtée lors d'une manifestation
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On trouve désormais un bowling à Auschwitz»
Le terme «tourisme noir» désigne l'acte de visiter des lieux associés à la souffrance et à la catastrophe. Une expérience révélatrice de notre lien avec la mort, ainsi que des relations entre mémoire, morale et consommation. Et qui est loin d'être problématique, assure Philip R. Stone, principal expert du sujet. Interview.

Quel est le lien entre Auschwitz-Birkenau, Tchernobyl et le mémorial du 11-Septembre? Tous ces lieux, marqués par des tragédies, sont par la suite devenus des attractions touristiques. L'acte de les visiter a un nom: tourisme noir, ou sombre (de l'anglais «dark tourism»). Souvent qualifiée de controversée et moralement discutable, cette pratique fait l'objet de recherches scientifiques depuis une vingtaine d'années.

L’article