Ne fait-il jamais retomber le buzz? Après une polémique autour de son dernier clip, le chanteur Bilal Hassani a décidé de partir en tournée pour la promotion de son dernier album Théorème.
Avant Bordeaux et Toulouse, le Français a décidé de poser ses enceintes à Metz, le 5 avril à 20h. Cependant, le choix du lieu n'est pas du goût de tout le monde, puisqu'il s'agit...d'une basilique désacralisée, soit l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains. Celle-ci n'est plus un lieu de culte; elle a été cédée à la ville en 1946 et transformée en lieu culturel.
Cependant, une fois le concert annoncé, un collectif catholique de la région, qui se décrit comme étant «au cœur d’un combat civilisationnel, culturel et social», est monté aux barricades.
Comme l'explique un membre d'Aurora Lorraine sur Instagram, si l’église a été désacralisée, il reste que «c’est un héritage qu’on doit défendre» face «à la tempête du wokisme qui souffle un par un les piliers de notre civilisation». La basilique la plus vieille de France reste un fort symbole de la ville de Metz, continue le collectif, et «mérite donc d'être protégée».
Selon le média Lorraine actu, un autre groupuscule, Lorraine Catholique, s'est joint aux contestations. Celui-ci estime que la tenue de la performance va «hideusement profaner l'ancienne église».
En symbole de résistance, les deux collectifs appellent à venir prier le chapelet à 19h45 ce mercredi 5 avril devant la basilique, avant le début du concert. Ceux-ci n'entendent cependant pas boycotter le chanteur:
Contacté par le média Lorraine actu, l'adjoint à la culture et aux cultes à Metz estime que la religion n'est pas concernée par l'événement, et qu'il s'agit «d’une pure location de salle.»
L'adjoint a également souhaité que les organisateurs maintiennent le concert, «sinon cela va créer un précédent très préjudiciable», a-t-il précisé.
(jod)