Ce n'est un secret pour personne. A l'exception de sa mère et de sa meilleure amie, Kate Winslet, aucune femme n'est assez parfaite aux yeux de Leonardo DiCaprio.
Une étude approfondie de ses ex-partenaires permet toutefois de brosser son portrait-robot. Le modèle type est blonde (souvent), grande (toujours), canon (forcément). Mais surtout, très jeune: aucune n'a jamais dépassé le seuil fatal des 25 ans. Un critère qui suscite depuis des années son lot de mèmes, moqueries, inquiétudes, voire indignation.
Leonardo, 48 ans, viendrait pourtant de commettre une entorse à sa règle immuable. Certes, Neelam Gill est une pure beauté d'1 mètre 78, tout en jambes et en longueur, mais le mannequin britannique est âgée de 28 ans.
Le duo, immortalisé par des paparazzis mardi soir à Londres en compagnie de la mère de Leo (une condition sine qua non, également), a été aperçu la semaine dernière sur la Croisette en train de quitter l'hôtel Martinez, en plein festival, selon Page six.
Depuis qu'il a conquis le cœur des adolescentes dans Roméo+Juliette en 1996, c'est peu dire que le beau Leo est un bourreau des cœurs, avec une cadence et une précision actuarielle impitoyables. Les plus longues relations à son actif n'ont jamais excédé cinq ans.
On murmure que l'une de ses toutes premières petites amies, la mannequin et actrice Kristen Zang, serait à l'origine de ce panel de copines aussi fourni que sempiternellement jeune. Kristen aurait largué la vedette de Titanic parce qu'il était, je cite, «trop immature». Une décision qui lui vaudra éternellement le surnom de «Celle qui s'est enfuie».
Hmhm.
Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, Leonardo s'affiche avec toute une gamme de supermodels, dont Amber Valletta (qu'il aurait recherchée après l'avoir «repérée» dans un magazine) ou Gisele Bündchen, entre 2000 et 2005. Le top brésilien reste, à ce jour, l'une de ses plus liaisons les plus longues.
DiCaprio enchaîne avec une seconde relation «longue»: le top israélien Bar Rafaeli, avec laquelle il rompt en 2011, peu de temps après son anniversaire (devinez le nombre de bougies de Bar sur son cake d'anniversaire?).
La même année, vous n'avez peut-être pas oublié la relation aussi éphémère que médiatisée avec la vedette de la série Gossip girl, Blake Lively, qui n'a duré que cinq mois.
S'ensuivent de brèves amourettes avec les mannequins Madalina Ghenea, Erin Heatherton, Toni Garrn et Kelly Rohrbach. Leur point commun? On vous le donne en mille, elles sont blondes… et n'ont pas franchi le cap du quart de siècle.
Il faut attendre 2017 pour que Leo se déniche une relation stable en la personne de Camila Morrone, actrice et belle-fille d'Al Pacino. Le couple se sépare cinq ans plus tard. Mais surtout, deux mois après avoir célébré l'anniversaire de la jeune femme: 25 ans, évidemment.
Deux mois plus tard, Leonardo se console quelques semaines dans les bras du modèle israélien Eden Polani, 19 ans. Sa plus jeune conquête à ce jour.
Il a beau afficher ses copines comme autant de jolis trophées, il plane un certain mystère sur la vie privée de la coqueluche d'Hollywood. Non seulement DiCaprio évite soigneusement la moindre question sur son statut d'éternel célibataire ou son éventuel désir de fonder une famille, mais il protège sa sphère intime avec une maniaquerie presque louche.
En 2017, le Los Angeles times parvient à mettre la main sur une copie du contrat de confidentialité qu'il fait signer à tour de bras, de ses petites amies à ses contacts professionnels. L'accord, très lucratif, impose non seulement à son signataire de ne jamais divulguer d’informations privées au sujet de l'acteur, ses amis ou sa famille, mais aussi de renoncer à son droit de porter plainte pour «harcèlement», «atteinte à la vie privée» ou encore «détresse émotionnelle».
Evidemment, il est également rigoureusement interdit de révéler l'existence dudit contrat de confidentialité. Tout non-respect implique le paiement de 250 000 dollars de dommages et intérêts à Leonardo. De quoi réfléchir à deux fois avant de balancer les secrets de la vedette.
Très courante à Hollywood, la pratique des accords de non-divulgation (abrégés «NDA»), n'en soulève pas moins quelques interrogations. Pourquoi une telle obsession du secret? Leonardo est-il juste un control freak, ou aurait-il des choses à cacher?
Forcément, bon nombre de théories ont commencé à fleurir sur la vie amoureuse mouvementée du quadragénaire. La plus courante? Cette alignée de copines au bras de Leo qui n'auraient, en fait, jamais été ses petites amies.
Ce serait le cas de l'actrice Blake Lively, 24 ans au moment de sa première apparition aux côtés de l'acteur, en plein festival de Cannes.
Dans un épisode du podcast Scandales consacré au comédien, la journaliste de Madame Figaro Marion Galy-Ramounot revient sur une anecdote étrange, qui met la puce à l'oreille des paparazzis: «L’un d’eux m’a raconté que l’équipe de Leonardo DiCaprio avait donné rendez-vous à une poignée de photographes, devant le yacht sur lequel il se trouvait, afin de prendre quelques photos.»
Jusque-là, rien d’anormal. Convoquer les paparazzis à des moments précis est une tactique bien commode pour les célébrités, en échange d'une paix relative. Lady Diana, de son vivant, y a eu recours fréquemment avec ses fils William et Harry.
Une fois au point de rendez-vous, un zodiac s'approche en direction du yacht. A son bord? Blake Lively.
Une apparition fugace et, forcément, suspecte. Le bruit court alors Blake Lively et Leonardo DiCaprio ne seraient pas vraiment ensemble. Les tourtereaux feindraient leur histoire d’amour par pur intérêt médiatique.
A Hollywood, les pistes divergent pour expliquer cet attrait DiCapriesque pour la chair fraîche. Une couverture pour dissimuler son homosexualité. Un moyen de façonner son image de play-boy. Un vide émotionnel à combler. Un syndrome d'Oedipe refoulé. Un refus viscéral de vieillir. Voire un plaisir coupable pour les relations déséquilibrées, avec des proies jeunes et «vulnérables». Bref: depuis presque 30 ans, on a eu droit à toutes les explications et leur contraire.
A moins de vouloir sombrer dans la psychologie de comptoir, l'explication sur les jeunes amours de Leo, toutefois, pourrait s'avérer nettement plus banale.
L'experte souligne au média The Independant le sentiment de «fraîcheur» que confère un conjoint plus jeune. «Les jeunes ne sont pas blasés, ils n'ont pas eu le cœur brisé, n'ont pas été largués, oubliés, dupés, ni perdu la moitié de leurs revenus à cause d'un divorce. Ils arrivent avec beaucoup plus d'excitation.»
Autre remarque: la plupart des petites amies de Leo étaient relativement méconnues, au moment de leur idylle. S'afficher aux côtés de l'une des stars les plus suivies et respectées d'Hollywood, quitte à signer un contrat de confidentialité, est malheureusement une manière comme une autre de booster sa popularité. Du gagnant-gagnant.
A part le psy du principal concerné, qui peut vraiment le dire?
Que les cœurs brisés par cette récente copine se rassurent toutefois: selon une source à Page six, Neelam Gill ne sort pas vraiment avec l'acteur. Elle serait en couple avec l'un de ses amis, qui a également assisté au dîner à Londres, mardi soir.
La rumeur aura peut-être le don de rassurer Gigi Hadid, longtemps jugée trop vieille pour Leonardo, avec ses 27 ans. La mannequin a été aperçue à ses côtés dans le quartier de Soho, à Manhattan, en mai dernier.
La quête de jeunesse éternelle de Leo DiCaprio n'est pas prête de se terminer. Pour ce qui est de nous lasser, rien n'est moins sûr.