Société
psychologie

VSCD: plus de 50% des gens sont contactés par un défunt

Plus de 50% des gens sont contactés par un défunt: «Pour eux, c'est réel»

La majeure partie des gens aurait déjà vécu un contact spontané avec une personne disparue.Image: Shutterstock
Une apparition, une sensation, une voix, une ampoule qui clignote: plus de la moitié de la population expérimenterait un contact avec une personne décédée au cours de sa vie. Le phénomène remue désormais la communauté scientifique. Décryptage avec la chercheuse suisse Evelyn Elsaesser, qui se consacre depuis 10 ans à la question.
02.11.2022, 16:55
Suivez-moi
Plus de «Société»

Cela vous est peut-être déjà arrivé. Sentir un parfum familier flotter dans l'air. Une caresse sur la peau. Entendre une voix. Percevoir une présence très dense, alors que vous êtes seul dans la pièce. Déceler un signe: la TV ou un réveil qui s'allume, sans raison apparente. Ce phénomène a un nom: le «vécu subjectif de contact avec un défunt». Abrégé VSCD.

Un phénomène bien plus courant qu'on ne l'imagine

Des rencontres spontanées, apparemment initiées par les défunts, sans aucune intention ni sollicitation de la part du récepteur, ni intervention d’un médium. «Ce sont des moments très courts, de quelques secondes à quelques minutes au plus», précise Evelyn Elsaesser.

Le phénomène est méconnu et nettement moins documenté que les EMI, les fameuses «expériences de mort imminente», qui passionnent les scientifiques depuis presque 50 ans.

Les résultats, illustrés par de nombreux témoignages, sont présentés dans son ouvrage Contacts spontanés avec un défunt.
Les résultats, illustrés par de nombreux témoignages, sont présentés dans son ouvrage Contacts spontanés avec un défunt.image: evelyn elsaesser dr

Raison pour laquelle Evelyn Elsaesser, spécialiste des expériences liées à la mort, a décidé de se consacrer depuis une dizaine d'années aux VSCD. Soutenue par une équipe de l’université britannique de Northampton, la chercheuse a mené une étude internationale à large échelle, sur plus de 1004 participants et riche de presque 200 questions, sur les vécus subjectifs de contact avec un défunt.

Constat de la recherche? Tout le monde peut vivre un contact spontané avec un défunt - qu'on soit convaincu qu’il y ait une vie après la mort, ou pas du tout.

«Une estimation prudente avance que 50% à 60% des gens expérimenteraient un VSCD. Mais d'autres études montent jusqu'à 70% ou 80%»
Evelyn Elsaesser

Un phénomène bien plus répandu que les EMI, qui ne touchent que 10% à 15% des gens.

Une expérience forte... presque toujours positive

Contre toute attente, dans l'immense majorité des cas, la «visite» d'un défunt n'est pas effrayante. Au contraire. Les témoignages rapportent une expérience très positive, qui procure joie et réconfort. «Le passage du temps n’altère en rien la force de l’expérience, ni la conviction de l'individu que c’était réel», explique Evelyn Elsaesser.

«L’essence de ce phénomène, c’est l’amour. Les morts se "manifestent" pour soutenir leurs proches dans la période difficile du deuil»
Evelyn Elsaesser

Toutefois, le VSCD ne serait pas uniquement lié au processus de deuil. 27% des sondés ont «rencontré» quelqu'un dont ils n'étaient pas vraiment proche (un collègue de travail, une voisine...) ou avaient terminé leur deuil.

12% ont perçu un défunt inconnu. Dans ce cas, l'expérience peut s'avérer un peu effrayante, admet notre experte. Toutefois, on peut imputer cette frayeur à l’effet de surprise. Les sondés qui font part d'une expérience négative sont souvent des gens matérialistes, avec une vision du monde bien établie, qui se sont retrouvés très ébranlés dans leurs convictions.

«Ce n’est pas tant le contenu de l’expérience que le fait d’avoir vécu un événement qui semble impossible. Ils ont peur pour leur santé mentale ou se demandent s’ils ont été victimes d’hallucinations».

Les investigations sont ouvertes

«Beaucoup considèrent encore que les VSCD sont des hallucinations», concède pour sa part le psychiatre Christophe Fauré, dans une enquête de l'émission Temps Présent.

«Or, les personnes qui font des VSCD ne présentent, la plupart du temps, aucun problème psychiatrique»
Christophe Fauré, psychiatre
J'ai l'habitude de reconnaître au grincement des marches d'escaliers la personne qui monte. Je me dis, tiens, c'est Vimke qui monte les escaliers. J'étais très détendu. C'est comme quelque chose qui m'a paru naturel, normal, sans aucune forme d'anxiété. Elle monte. Je la vois apparaître dans l'embrasure de la porte. Elle est rayonnante. Elle a un sourire radieux. Elle me regarde. Je la suis du regard et elle se plaque contre moi. Et là, j'ai une sensation de chaleur, de rayonnement extraordinaire. Je n'ai jamais éprouvé cela. Tout à coup, ça s'escompte. Ça fait 19 ans, je m'en rappelle comme si c'était ce matin.
Témoignage de Blaise Chappaz, ingénieur valaisan, qui a raconté l'expérience vécue quelques semaines après le décès de sa femme, en 2003.

Aucune explication rationnelle n’a encore été apportée pour éclairer les VSCD. La science parvient difficilement à les expliquer de manière satisfaisante.

L'équipe d'Evelyn Elsaesser, pour sa part, continue son investigation. Leur projet de recherche entre dans sa seconde phase: reproduire leur questionnaire dans de nouveaux pays, notamment en Inde, pour déceler d’éventuelles différences culturelles dans les témoignages des participants.

«Le but de notre recherche est d'analyser et d’essayer de comprendre de manière scientifique ce que sont les VSCD, de quelle manière ils se produisent, et quel est leur impact sur la vie des gens.»
Evelyn Elsaesser

Leur prochaine étape: prouver l’existence de l’au-delà? «Non», objecte la chercheuse. «Notre propos n’est pas là. Nous ne voulons pas prouver que les défunts peuvent contacter les vivants, même si les personnes qui ont vécu ces expériences en sont convaincues».

«Nous savons que pour nos participants, c’est réel»

Evelyn Elsaesser en est toutefois convaincue: un jour, nous comprendrons mieux la nature de ce phénomène. «Prouver la réalité des VSCD, cela viendra avec l’avancée des recherches sur la conscience, notamment l'apport de la physique quantique.»

31 photos d'animaux déroutantes
1 / 33
31 photos d'animaux déroutantes
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici les 10 accessoires et vêtements les plus prisés en 2024
La plateforme Lyst vient de sortir son classement des vêtements et accessoires les plus en vogue pour le premier trimestre de l'année. Un classement considéré comme l'un des plus importants du secteur de la mode sur les marques et les produits les plus populaires au monde.

L'Index Lyst, qui répertorie les marques les plus populaires du moment, a publié son top 10 des vêtements et accessoires les plus en vogue du premier trimestre de l'année. Ce dernier se base sur une récolte de data réalisée par Lyst, qui établit ensuite son classement en fonction du volume de recherches non seulement sur sa boutique en ligne, mais également sur internet et les réseaux sociaux.

L’article