Les maths, c'est comme la coriandre: soit on déteste, soit on aime. Ceux qui aiment se sont donné rendez-vous à Berne ce jeudi 25 août pour s'adonner à leur passion.
L'Olympiade mathématique d'Europe centrale (MEMO) se déroule en Suisse pour la deuxième fois. 60 participants de dix pays s'affrontent dans les domaines de l'algèbre, de la géométrie, de la combinatoire et de la théorie des nombres. Ceux qui feront une performance particulièrement bonne recevront une médaille d'or, d'argent ou de bronze.
Le MEMO, qui existe depuis 2006, est la «petite sœur» de l'Olympiade mathématique internationale (OMI). Les plus jeunes participants devraient également avoir la chance de goûter à la scène internationale, même s'ils ne sont pas (encore) qualifiés pour l'Olympiade mathématique internationale. Les mathématiciens en herbe s'affronteront individuellement et en équipe.
Chez watson, on a créé notre propre Olympiade pour les gens qui ont un talent moyen. Il n'y a pas de médaille à gagner, mais il y a une belle stimulation des cellules grises et vous pouvez le faire sans aucune pression:
Lors du MEMO, le «temps libre» ne doit pas être négligé. Outre les rudes épreuves, des balades en bateau dans la vieille ville et des excursions dans l'Emmental ou les montagnes sont également au programme des jeunes talents. «Nous voulons montrer que faire des maths, c'est aussi cool», déclare Jana Cslovjecsek, doctorante à l'EPFL et l'une des organisatrices du MEMO.
Le concours aura lieu cette année au lycée de Lerbermatt. L'Université de Berne met ses locaux à disposition pour les activités du jury. Ces six jeunes talents participeront pour la Suisse:
(lak)