Société
Animaux

Des centaines d’oiseaux marins retrouvés morts sur la côte atlantique

Les
Image d'illustration.Keystone

Des centaines d’oiseaux marins retrouvés morts sur la côte atlantique

De la Bretagne au Portugal, plusieurs centaines d’oiseaux échoués présentent des signes de sous-nutrition. La Ligue de protection des oiseaux évoque les effets des tempêtes hivernales et de la surexploitation des ressources marines.
11.02.2026, 15:1911.02.2026, 15:19

Plusieurs centaines d'oiseaux marins ont été retrouvés morts sur le littoral atlantique en France, de la Bretagne jusqu'au Portugal, a annoncé mercredi dans un communiqué la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Ils présentent souvent un état de sous-nutrition.

«Ces épisodes d'échouages massifs font souvent suite aux tempêtes hivernales, et peuvent parfois prendre des proportions dramatiques», écrit la LPO, qui rappelle qu'en 2014, plus de 50 000 oiseaux marins s'étaient échoués sur le littoral atlantique.

Pour surveiller ces phénomènes, la LPO coordonne le Réseau Échouage Oiseaux Marins Atlantique (REOMA), basé sur des observations de bénévoles. Depuis la mi-janvier, le REOMA a recensé plus de 300 échouages, «concentrés essentiellement entre le Finistère (nord-ouest) et la Charente-Maritime (ouest)».

Les principales espèces retrouvées sont des alcidés, parmi lesquels une majorité de macareux moines. D'après la LPO, les échouages se produisent également sur les côtes espagnoles et portugaises, où la fédération d'ONG BirdLife a recensé «un demi-millier d'oiseaux échoués».

Les oiseaux morts «présentent généralement un état de sous-nutrition». Ils sont «probablement affaiblis par la surexploitation de la ressource en mer», précise la LPO, qui a également recueilli «une vingtaine d'oiseaux marins, affaiblis par la succession de tempêtes» dans son centre de soin de L'île Grande (Bretagne, nord-ouest). L'association rappelle que la mortalité totale est environ dix fois supérieure au nombre d'oiseaux retrouvés échoués. (tib/ats)

Les meilleures et les pires tenues des athlètes aux JO 2026
1 / 40
Les meilleures et les pires tenues des athlètes aux JO 2026

La Suisse

partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je regrette d'avoir porté plainte pour viol»
Pendant plus de quatre ans, nous avons suivi la Romande Julie Hugo, ex-chanteuse de Solange La Frange, dans son combat judiciaire. Une procédure qui s’achève par une condamnation – sans pour autant apporter l’apaisement attendu.
C’est une histoire de violences. De violences sexuelles, de violences physiques, mais aussi d’un long parcours judiciaire vécu comme un traumatisme. Après plus de quatre ans de procédure, le Tribunal fédéral a donné raison à Julie Hugo.
L’article