Société
Rap

FK Meka, rappeur virtuel noir, viré de son label pour racisme

FN Meka, un rappeur virtuel noir, a été viré de son label pour racisme

Un robot rappeur noir, FN Meka, a été créé grâce à l'intelligence artificielle
FN Meka est un robot rappeur, créé grâce à l'intelligence artificielle (IA).Image: tik tok
«L'artiste» conserve toutefois son compte TikTok avec plus de dix millions d'abonnés et plus d'un milliard de vues pour ses vidéos.
25.08.2022, 05:0125.08.2022, 06:11

Un robot rappeur noir FN Meka, créé grâce à l'intelligence artificielle, a été congédié par sa maison de disques après avoir été accusé de véhiculer des stéréotypes racistes sur les personnes noires.

«Ayant signé un contrat il y a dix jours, le rappeur virtuel, création de l'intelligence artificielle, ne fait plus partie depuis mercredi de la maison de disques. Cette dernière a rompu ses liens avec le projet FN Meka, avec effet immédiat.»
Le groupe Capitol music

C'est le groupe d'activistes américains Industry blackout qui, après une campagne sur les réseaux sociaux, a écrit mardi à Capitol records, filiale d'Universal music, pour dénoncer FN Meka, «une insulte directe à la communauté noire et à [sa] culture».

Stéréotypes, insultes et appropriations

«Nous présentons nos plus profondes excuses à la communauté noire pour notre absence de sensibilité en ayant signé pour ce projet sans nous être interrogés suffisamment sur son équité et sa créativité», a reconnu la maison de disques dans un communiqué obtenu par l'Agence France-presse (AFP).

Industry blackout avait dénoncé «un amalgame de stéréotypes grossiers, d'appropriations [culturelles] d'artistes noires et d'insultes contenues dans les paroles».

FN Meka est notamment accusé d'avoir utilisé le fameux «N-word» en anglais, mot devenu imprononçable aux Etats-Unis en raison du caractère jugé raciste, insultant et injurieux à l'égard des personnes noires.

Sur les réseaux sociaux, une image numérique montre également le robot - sorte de cyborg noir au visage tatoué et au crâne à moitié rasé - se faire matraquer au sol par l'avatar d'un policier américain blanc.

Techniquement, le robot rappeur ne chante pas - c'est un vrai artiste noir anonyme qui le fait - mais la musique est, elle, générée par l'intelligence artificielle. (ats/jch)

Elton John dévoile à Cannes un extrait de son duo avec Britney Spears
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la génération Z devrait être la plus riche de l'Histoire
Souvent décrite comme fragile, la génération Z pourrait, pourtant, devenir la plus riche de l’histoire. Héritage, salaires et éducation dessinent une trajectoire prometteuse, mais marquée par de fortes inégalités.
Souvent associée aux réseaux sociaux, à la pandémie et à une forme d’anxiété collective, la génération Z occupe de plus en plus le devant de la scène. Elle a été à l'initiative, ces derniers temps, de vastes mobilisations au Maroc, au Népal et encore plus récemment en Iran. Ces mouvements de contestation portent sur des revendications liées aux inégalités, à la corruption ou à l'absence de démocratie.
L’article