Société
Religions

Le successeur de l'Aga Khan, richissime imam genevois, est connu

L'Aga Khan est décédé
L'Aga Khan IV est décédé mardi à Lisbonne.Image: AP PA

Le successeur du richissime imam genevois est connu

L'Aga Khan, décédé mardi, avait désigné son successeur dans ses dernières volontés. C'est son fils, le prince Rahim Al-Hussaini, qui va lui succéder.
06.02.2025, 07:0906.02.2025, 07:09
Plus de «Société»

Rahim Al-Hussaini, fils de l'Aga Khan IV décédé mardi à Lisbonne à l'âge de 88 ans, va succéder à son père à la tête des ismaéliens nizârites, une branche de l'islam chiite. Il portera le titre d'Aga Khan V.

«Le prince Rahim Al-Hussaini Aga Khan V a été nommé aujourd'hui le 50e imam héréditaire des musulmans chiites ismaéliens», ont annoncé mercredi en fin de journée les autorités de ce groupe musulman chiite.

«Descendant direct du prophète Mahomet», Rahim Al-Hussaini, né du premier mariage de l'Aga Khan IV, prend ainsi la direction spirituelle de cette branche du chiisme qui compte entre douze et quinze millions de membres répartis à travers le monde, notamment en Asie centrale et du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient.

Âgé de 53 ans, il est père de deux enfants et diplômé en littérature comparée de l'université Brown, aux Etats-Unis.

Désigné par son père

Le décès de l'Aga Khan IV a été annoncé dans la nuit de mardi à mercredi par sa fondation, le Réseau Aga Khan de développement (AKDN), qui a précisé dans un communiqué qu'il était mort «paisiblement» à Lisbonne mardi, «entouré de sa famille».

Né à Genève, l'Aga Khan avait établi en 2015 le siège mondial de sa communauté dans la capitale du Portugal, où auront lieu prochainement ses funérailles.

Avant sa mort, l'Aga Khan avait désigné son successeur dans ses dernières volontés, selon la pratique chiite du «nass», doit le transfert de l'imamat d'un imam à l'autre par le biais d'une désignation explicite. (jzs/ats)

Ce wingsuiter réussi un vol sans fin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une micro-lune va animer le ciel suisse
Une pleine lune, c'est toujours un événement, pour la nature, ou les marées ou le sommeil de nombreux d'entre nous. Ce que vous devez savoir sur cette prochaine pleine lune.

Chaque mois, c'est pareil, on a droit à une pleine lune. En mai, ce sera ce lundi 12 mai. A très exactement 18h55.

L’article