L'utilisation du smartphone à l'extérieur pendant un orage n'augmente pas la probabilité d'être frappé par un éclair. Ni le métal de l'appareil ni les ondes radio n'ont une incidence sur le risque de foudroiement. La puissance électromagnétique d'un téléphone portable est bien trop faible pour augmenter la conductivité de l'air.
Depuis des années, on entend des collègues dire que peu après une conversation sur un thème ou un produit particulier, Facebook a affiché la publicité correspondante. Il n'existe cependant à ce jour aucune preuve que Facebook, Instagram et compagnie nous écoutent 24 heures sur 24 à des fins publicitaires.
La raison: les entreprises de technologie n'en ont pas besoin. L'historique de navigation, les requêtes sur les moteurs de recherche, les données d'utilisation des applications, l'historique de localisation et les achats en ligne trahissent déjà ce qui nous intéresse – même si vous n'êtes pas connectés à Facebook. En revanche, l'écoute de milliards d'utilisateurs à des fins publicitaires serait bien trop coûteuse, lourde de données et donc voyante.
Le portail en ligne Republik explique la légende urbaine dans un article de fond complet et résume:
Facebook a d'ailleurs démenti les rumeurs à plusieurs reprises.
Le mode privé (ou incognito) a pour seule conséquence que l'historique de navigation et les informations saisies dans les pages web ne sont pas enregistrés localement. Cela permet par exemple d'éviter que les utilisateurs suivants puissent voir immédiatement les sites web que l'on a visités.
Le développeur de Firefox Mozilla l'explique ainsi:
Les aliments cuits au micro-ondes ne présentent aucun risque pour la santé – à condition de ne pas se nourrir uniquement de plats préparés. Le fait que le rayonnement des micro-ondes augmente même le risque de cancer «appartient au royaume des mythes et des légendes», a déclaré le professeur Martin Lössner, microbiologiste alimentaire à l'EPF de Zurich, à la SRF. Les substances cancérigènes sont produites par un chauffage excessif, par exemple lors de grillades. Dans le four à micro-ondes, le réchauffement est beaucoup plus régulier.
Dans les micro-ondes, certaines vitamines sont détruites lors du réchauffement. Mais cela se produit également avec d'autres méthodes de chauffage. La préparation la plus douce est celle «où l'aliment est chauffé le plus rapidement et le moins longtemps possible, et où il entre en contact avec le moins de liquide possible», explique Lössner. Tout cela plaide en faveur du micro-ondes.
Le fait que chauffer au micro-ondes soit sain ou malsain dépend en premier lieu des aliments qui sont préparés. Le choix de la vaisselle est toutefois important. Dans le cas contraire, des substances nocives pourraient être libérées et se retrouver dans les aliments.
C'est plutôt le contraire. Les batteries modernes sont le plus sollicitées lorsqu'elles sont complètement chargées ou vides. Les batteries des smartphones aiment être entre 20 et 80 % de leur capacité maximale (ce qui est également le cas des batteries des voitures électriques).
Les batteries de téléphone portable les plus récentes ont parfois largement dépassé les 1000 cycles de charge avant de s'affaiblir considérablement. Bon à savoir: on appelle cycle de charge le processus de rechargement d'une batterie à 100 % exactement. Cinq recharges de 20 % ne représentent donc qu'un seul cycle de charge. Charger la batterie de 30 à 80 % correspond à un demi cycle de charge. Une recharge fréquente, courte ou incomplète n'est donc pas mauvaise.
Le téléphone portable peut également être chargé pendant la nuit sans devoir le débrancher de l'adaptateur secteur une fois la charge terminée. Le chargement automatique des smartphones modernes régule la charge de sorte que la batterie se charge lentement et en douceur la nuit, mais aussi rapidement que possible le jour.
Les voitures électriques sont plus chères à l'achat, mais dans le calcul des coûts complets sur toute la durée d'utilisation, elles sont généralement plus avantageuses que les voitures à essence comparables. A partir d'un certain nombre de kilomètres, en fonction du véhicule, la voiture électrique devient plus avantageuse, car les coûts d'exploitation sont plus faibles.
Le site Internet du Touring Club Suisse (TCS) permet de comparer les coûts totaux et les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie de quelque 2000 modèles de voitures. L'outil en ligne montre que les voitures électriques présentent dans un premier temps un bilan climatique moins bon, mais qu'après un certain nombre de kilomètres parcourus, elles émettent globalement moins de gaz à effet de serre que des voitures thermiques comparables.
Le bilan climatique d'une voiture électrique est d'autant meilleur que l'électricité provient d'énergies renouvelables. «En Suisse, une voiture de tourisme électrique de classe moyenne produit au total près de 30 tonnes de gaz à effet de serre pour un kilométrage à vie supposé de 200'000 kilomètres. Une voiture à essence comparable produit plus du double d'émissions, de la production à l'élimination», écrit le TCS.
Traduit de l'allemand par Tanja Maeder