Après une semaine bien remplie, rien de tel qu'un brunch dominical entre amis. Et c'est encore mieux s'il y a un buffet à volonté et que le champagne coule à flots – sans supplément.
Mais ce qui est un rêve pour certains est un vrai cauchemar pour d'autres. Surtout si la nuit précédente, on a déjà trop bu: un verre de mimosa en trop – et tout le contenu du buffet remonte. Et atterrit sur le sol du restaurant.
Vomir sur le sol d'un restau, vous avez déjà fait? Non? Bravo, d'autres n'ont pas cette grâce. Notamment certains amateurs de brunch en Californie, qui ont pris l'habitude de laisser un peu de leurs boyaux sur la table du petit déj'.
Selon le personnel des restaurants de la baie de San Francisco, le nombre de clients qui vomissent ne cesse d'augmenter depuis la pandémie du Covid-19.
Le phénomène peu ragoûtant touche particulièrement les 20-30 ans. Cette catégorie a en effet tendance à boire à l'excès, et à tout vomir ensuite dans les toilettes. Ou, dans le pire des cas, directement sur leur table. Oui, vous avez bien lu.
Ce phénomène est certes désagréable pour tout le monde, mais il est particulièrement difficile pour les serveurs et serveuses. Les cas sont si fréquents que les restaurants ont été contraints de prendre des mesures; ils facturent désormais des frais pour....les vomissements.
Dans le restaurant aux influences asiatiques Kitchen Story, situé à Oakland, un panneau d'avertissement a été accroché pour cette raison, avec un smiley 🙂:
Le restaurateur Steven Choi a demandé à ses employés d'apposer ce panneau dans les toilettes il y a près de deux ans déjà. Son directeur avait vu des avertissements similaires dans des bars et avait alors proposé cette solution. Steven Choi a expliqué au site SFGate:
Le panneau est censé «amener les clients à s'arrêter et à penser aux autres».
La mesure semble avoir porté ses fruits: le copropriétaire de Kitchen Story, Chaiporn Kitsadaviseksak, ne se souvient pas avoir dû facturer la taxe de nettoyage à qui que ce soit. Avant l'installation du panneau, les vomissements étaient plus fréquents, en particulier pendant la pandémie. Le nettoyage était difficile car les gens avaient peur du coronavirus.
De plus, il est clair que le temps pendant lequel les clients reçoivent du champagne est un facteur important. Au Kitchen Story, la clientèle a une heure pour boire, après quoi le service est arrêté. D'autres établissements de brunch combattent la consommation excessive d'alcool le matin et le midi en limitant le temps de présence: après une certaine durée, les clients sont invités à libérer la place pour de nouveaux clients.
D'autres restaurants misent plutôt sur leur personnel, qui doit veiller à ce que les clients n'abusent pas de l'alcool. Liz Ryan, copropriétaire d'un autre établissement à San Francisco, affirme que ses employés ont été spécialement formés pour reconnaître les excès de consommation.