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A San Francisco, un restaurant introduit une «taxe vomissement»

Une taxe vomi a été introduite.
Avoir les yeux plus gros que le ventre au brunch peut avoir de fâcheuses conséquences... Image: shutterstock/watson

Face aux clients qui vomissent sur les tables, cet établissement réagit

Lassé par l'augmentation des vomissements dans les restaurants pendant la pandémie de Covid-19, un établissement de San Francisco a introduit une taxe pour les clients qui dégobillent.
17.10.2023, 15:0317.10.2023, 19:39
Helen Kleinschmidt
Helen Kleinschmidt
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Après une semaine bien remplie, rien de tel qu'un brunch dominical entre amis. Et c'est encore mieux s'il y a un buffet à volonté et que le champagne coule à flots – sans supplément.

Mais ce qui est un rêve pour certains est un vrai cauchemar pour d'autres. Surtout si la nuit précédente, on a déjà trop bu: un verre de mimosa en trop – et tout le contenu du buffet remonte. Et atterrit sur le sol du restaurant.

Vomir sur le sol d'un restau, vous avez déjà fait? Non? Bravo, d'autres n'ont pas cette grâce. Notamment certains amateurs de brunch en Californie, qui ont pris l'habitude de laisser un peu de leurs boyaux sur la table du petit déj'.

Selon le personnel des restaurants de la baie de San Francisco, le nombre de clients qui vomissent ne cesse d'augmenter depuis la pandémie du Covid-19.

Le phénomène peu ragoûtant touche particulièrement les 20-30 ans. Cette catégorie a en effet tendance à boire à l'excès, et à tout vomir ensuite dans les toilettes. Ou, dans le pire des cas, directement sur leur table. Oui, vous avez bien lu.

Ce phénomène est certes désagréable pour tout le monde, mais il est particulièrement difficile pour les serveurs et serveuses. Les cas sont si fréquents que les restaurants ont été contraints de prendre des mesures; ils facturent désormais des frais pour....les vomissements.

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Les mimosas, c'est-à-dire du champagne mélangé à du jus d'orange, sont très populaires au brunch.Image: shutterstock

Un panneau d'avertissement

Dans le restaurant aux influences asiatiques Kitchen Story, situé à Oakland, un panneau d'avertissement a été accroché pour cette raison, avec un smiley 🙂:

«Chers amateurs de mimosas,

Veuillez boire de manière responsable et connaître vos limites. Si vous vomissez dans nos espaces publics, une taxe de nettoyage de 50 dollars sera automatiquement ajoutée à votre facture.

Merci de votre compréhension.»
Restaurant Kitchen Story, à Oakland

«Boozy brunch» au Kitchen Story de San Francisco

Une vidéo partagée par une cliente qui vante le brunch «bien arrosé» du Kitchen Story. Vidéo: instagram

Le restaurateur Steven Choi a demandé à ses employés d'apposer ce panneau dans les toilettes il y a près de deux ans déjà. Son directeur avait vu des avertissements similaires dans des bars et avait alors proposé cette solution. Steven Choi a expliqué au site SFGate:

«Le vomi est devenu un sujet très délicat pour les clients, mais aussi pour les employés qui doivent nettoyer»
Steven Choi, restaurauteur au Kitchen Story

Le panneau est censé «amener les clients à s'arrêter et à penser aux autres».

Plus aucun vomi depuis la taxe

La mesure semble avoir porté ses fruits: le copropriétaire de Kitchen Story, Chaiporn Kitsadaviseksak, ne se souvient pas avoir dû facturer la taxe de nettoyage à qui que ce soit. Avant l'installation du panneau, les vomissements étaient plus fréquents, en particulier pendant la pandémie. Le nettoyage était difficile car les gens avaient peur du coronavirus.

De plus, il est clair que le temps pendant lequel les clients reçoivent du champagne est un facteur important. Au Kitchen Story, la clientèle a une heure pour boire, après quoi le service est arrêté. D'autres établissements de brunch combattent la consommation excessive d'alcool le matin et le midi en limitant le temps de présence: après une certaine durée, les clients sont invités à libérer la place pour de nouveaux clients.

D'autres restaurants misent plutôt sur leur personnel, qui doit veiller à ce que les clients n'abusent pas de l'alcool. Liz Ryan, copropriétaire d'un autre établissement à San Francisco, affirme que ses employés ont été spécialement formés pour reconnaître les excès de consommation.

«Personne ne veut voir quelqu'un vomir. Cela perturberait l'atmosphère festive que nous voulons créer»
Liz Ryan, copropriétaire d'un établissement à San Francisco

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