Société
Santé

La moitié de l'humanité risque de souffrir d'obésité en 2035

La moitié de l'humanité risque de souffrir de ce problème en 2035

Selon une étude, le nombre de personnes en surpoids ou obèses devrait approcher les quatre milliards d'individus d'ici à 2035.
03.03.2023, 14:4204.03.2023, 10:08
Suivez-moi
Plus de «Société»

Selon la Fédération mondiale contre l'obésité, plus de la moitié de la population mondiale, soit plus de quatre milliards d'individus, pourrait être classée en surpoids ou souffrant d'obésité d'ici à 2035. C'est le bilan alarmant d'un rapport publié deux jours avant la journée contre l'obésité qui se tient le 4 mars, selon des informations relayées par la BBC. Actuellement, pas moins de 2,6 milliards de personnes sont concernées par la problématique, soit 38% de la population mondiale.

Niveau répartition, ce sont les populations des pays à faibles revenus ou intermédiaires comme l'Afrique et l'Asie qui devraient connaitre la plus forte hausse de cas dans la prochaine décennie. Les enfants et les adolescents - tant les filles que les garçons - sont les plus concernés.

Le rapport utilise l'indice de masse corporelle (IMC) pour effectuer ses évaluations. L'IMC est calculé en divisant le poids d'un adulte par le carré de sa taille.
«L'augmentation du taux d'obésité dans le monde aura un impact significatif sur l'économie mondiale, équivalant à 3% du produit intérieur brut mondial»
La Fédération mondiale contre l'obésité, relayée par la BBC

Parmi les facteurs aggravants: l'évolution des préférences alimentaires vers des aliments plus transformés, un mode de vie de plus en plus sédentaire, l'affaiblissement des politiques de contrôle de l'offre et de la commercialisation des produits alimentaires, et enfin le manque de ressources des services de santé en matière de gestion du poids et d'éducation sanitaire.

La Fédération encourage les autorités compétentes à prendre des mesures adéquates pour répondre à l'inquiétante tendance.

Et en Suisse?
Selon le portail de l'administration fédérale, près de 42% de la population adulte suisse est en surpoids, dont 11% sont obèses. Environ 15% des enfants sont en surpoids/obèses. Le nombre d'adultes et d'enfants souffrant de surcharge pondérale est resté relativement stable ces dernières années. Cependant, comme le relève l'Office fédéral de la statistique (OFS), une forte hausse a été constatée entre 1992 et 2002.

Et parce que c'est bon pour la santé, un peu de sport 👇

Vidéo: watson

Et de la joie sportive 👇

1 / 14
Explosion de joie de la Nati après l'arrêt de Sommer
Le 28 juin 2021, Yann Sommer (au centre) a stoppé le cinquième penalty de l'équipe de France qui a été frappé par la star Kylian Mbappé. Envoyant la Suisse en quart de finale.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Je vais te fesser»: ce porteur de la flamme olympique est dans la sauce
Baptiste Moirot a été accusé de harcèlement sexuel envers de jeunes femmes mineures. Le comité d'organisation des JO a décidé de retirer le jeune homme du relai de la flamme. Explications.

Souvenez-vous: début avril, nous apprenions que le français Baptiste Moirot, plus connu sous le nom de «T'es pas net Baptiste», ferait partie des porteurs de la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024.

L’article