Société
Santé

Voici pourquoi certains n'auront sans doute jamais le Covid

Eine Frau macht einen Coronavirus Antigen-Selbsttest mit Nasenabstrich bei sich zu Hause, am Mittwoch 7. April 2021 in Zuerich. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Test Covid: une partie de la population semble avoir une immunité.Image: KEYSTONE

Voici pourquoi certaines personnes n'auront sans doute jamais le Covid

Plus de trois ans après le début de la pandémie, beaucoup de gens n'ont encore jamais attrapé le Covid. Et ce, malgré des contacts répétés avec des personnes infectées. Comment expliquer ce phénomène?
03.01.2024, 18:5003.01.2024, 19:26
Melanie Rannow / t-online
Plus de «Société»
Un article de
t-online

Commençons par préciser qu'il n'y pas de réponse absolue pour expliquer l'absence d'infection. La clé résiderait plutôt dans une combinaison de circonstances. Plusieurs études indiquent toutefois que les gènes et des infections préalables par d'autres coronavirus jouent un rôle décisif.

Des gènes qui protègent

Des chercheurs américains et australiens ont par exemple trouvé une explication aux manifestations asymptomatiques de la maladie. Ils supposent que cela concerne surtout les personnes disposant d'une variante particulière de gènes, appelés molécules HLA.

Ces molécules HLA peuvent aider les lymphocytes T (qui éliminent les cellules infectées) à reconnaître le Covid même lorsque le système immunitaire n'a jamais été en contact avec le virus auparavant, et à le combattre plus rapidement.

On soupçonne depuis longtemps que certaines variantes HLA protègent leurs porteurs contre des agents pathogènes. En Europe, environ 8% de la population portent cette variante génétique.

Déjà touchés par un autre coronavirus

Outre les gènes, le système immunitaire a bien entendu une influence considérable sur le fait d'être infectés par le Covid. Des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont découvert qu'une infection préalable par d'autres coronavirus que le Sars-CoV-2 pouvait permettre la production d'une proportion élevée de «cellules T auxiliaires» et ainsi contribuer à protéger le patient contre le Covid.

Que sont les lymphocytes T auxiliaires?
Les cellules T auxiliaires font partie des lymphocytes et jouent un rôle important dans le système immunitaire. Leur proportion se mesure dans le sang. Elles peuvent reconnaître et tuer les cellules de l'organisme infectées par des virus.

Si certaines personnes n'ont jamais eu le Covid, c'est probablement donc parce que des virus du rhume de type coronavirus circulaient déjà par le passé. Ils avaient infecté des millions de personnes avant la pandémie, les immunisant en partie.

A noter encore que les groupes sanguins semblent également influencer tant la transmission que l'évolution et la gravité de la maladie.

Ne pas oublier les vaccins

La protection offerte par les vaccins est souvent sous-estimée. Les taux d'anticorps dans le sang diminuent dans les mois qui suivent la vaccination, mais la protection persiste toutefois et peut protéger d'une contamination.

Traduit de l'allemand par Valentine Zenker

Un atterrissage flippant met un caméraman dans tous ses états
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai fait tomber mon bébé du lit et je n'ai plus honte de le dire»
En tant que mère, on a toutes une histoire qu'on n'ose pas raconter, parce qu'on a honte, parce qu'on a peur d'être jugée. Mais ça fait partie de l'apprentissage d'être parents.

Ça s'est passé il y a un peu plus de deux mois. Ma fille avait 6 mois et elle ne rampait pas encore. Elle savait se retourner, mais elle était encore «gérable». Comme souvent quand je l'habille, je la mets sur son lit, dans sa chambre (je vous rassure, elle dort dans un berceau, mais il y a également un lit pour plus tard).

L’article