Les dragons, c'est cool. Les dragons peuvent être utilisés comme moyen de transport, briquet, chauffage ou bombe atomique. En tout cas, l'écrivain George RR Martin qui a créé les dragons de l'univers Game of thrones (GoT) considère qu'«un dragon correspond à la puissance atomique».
Dans Game of thrones: house of the dragon, qui est le titre complet de la nouvelle série HBO, la maison Targaryen a un total de 17 dragons. On devrait en voir neuf dans la première saison. Pas étonnant que les Targaryen soient le clan le plus puissant de Westeros. Leur seul véritable ennemi... eux-mêmes.
Les Targaryen sont blonds et se sentent plus proches des dieux que des humains. Miguel Sapochnik, réalisateur et producteur exécutif de House of the dragon, a-t-il déjà rencontré un Targaryen dans la vraie vie? «J'ai déjà rencontré un fasciste», dit-il, clarifiant ainsi la situation politique une fois pour toutes.
Nous sommes à Londres, à l'hôtel Corinthia près de Trafalgar Square. Les tarifs des chambres ici démarrent à 900 livres sterling la nuit. Le lobby ressemble à un mélange entre Versailles et un vaisseau spatial. La décadence de l'hôtel va de pair avec la décadence de la série. Au premier étage, le marathon des relations publiques commence. Le nombre de journalistes pour cet événement est énorme. watson est le seul média suisse autorisé à s'asseoir brièvement à une table avec les futures stars de la série. Mon pouls ne bat plus et je ne sens plus mon estomac.
Plusieurs éléments ont déjà été révélés: House of the dragon regorgera de blonds assoiffés de sang, de sexe et de violence. Des tournois seront organisés, des membres seront amputés, la césarienne la plus horrible de l'histoire de la série sera pratiquée. Des frissons apocalyptiques déferleront sur le monde, des dragons paralyseront des armées et des crabes dévoreront des gens.
La série est splendide. La musique est aussi addictive que celle de Game of thrones. Mais entre les montées d'adrénaline, il y a de longues discussions sur des problèmes un peu ennuyeux et semi-dépressifs sur l'amitié et la famille.
Quand Game of thrones a vu le jour en 2011, «personne n'y croyait», raconte un journaliste britannique. «Vingt journalistes sont venus à la conférence de presse. Tous les acteurs étaient là, tous inconnus à cette époque. Un certain Kit Harrington (Jon Snow) servait à boire... il fallait bien que quelqu'un s'en charge. Quatre ans plus tard, l'avant-première de la saison 5 a eu lieu à la prestigieuse tour de Londres.»
Le reste appartient à l'histoire de la série. Au total, plus de 40 millions de personnes ont regardé la série en streaming sur HBO. Depuis la fin (peu glorieuse) en 2019, la série est disponible sur diverses plateformes de streaming et y est toujours l'une des plus regardées. GoT est une vache qu'il faut traire jusqu'à ce qu'elle ne donne plus que du lait aigre. Mais pour le moment, le lait a toujours un goût délicieux.
Dans Game of thrones, les sincères Starks, les incestueux Lannister et Daenerys Targaryen, qui a fait éclore son cadeau de mariage, trois œufs de dragon, se sont battus pour le trône de Westeros. Au nord, l'hiver éternel était menacé par les marcheurs blancs, des zombies très en colère.
House of the dragon commence 172 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen. Le roi Viserys Targaryen, en quête d'harmonie, a besoin d'un successeur mais n'a pour l'instant qu'une fille, ce qui n'est pas une option dans un état strictement patriarcal, et sa femme, enceinte de son cinquième enfant, en a marre d'être une machine à bébés dynastiques.
La question est la suivante: quand est-il vraiment trop tôt pour un mariage stratégique? A 16, 14, 12 ou 2 ans ? Et quand une fille peut-elle être mise enceinte par son mari?
Milly Alcock, 22 ans, et Emily Carey, 19 ans, jouent Rhaenyra et Alicent pendant quelques épisodes, après quoi, d'autres actrices plus âgées prennent le relais. Elles aiment leurs rôles. «Jusqu'à présent, nous étions nous-mêmes et jouer la comédie était une forme d'évasion. Désormais, les gens s'intéressent à nous personnellement. C'est tellement, tellement effrayant. Tout à coup, on devient beaucoup trop visible», déclare Milly Alcock.
Est-ce que House of the dragon est juste avec ses personnages? «C'est une question à laquelle on peut répondre de mille manières», explique Emily Carey, qui s'est inspirée pour son rôle de Cate Blanchett dans Elizabeth. «Par exemple, la misogynie dans la série a pour but de montrer quelque chose.»
Milly Alcock ajoute: «George RR Martin base ses livres sur la recherche historique. Et comme nous le savons, l'histoire n'a jamais été juste envers les femmes. Heureusement, Rhaenyra possède un dragon. Cela lui permet de se rapprocher du pouvoir et de s'affranchir des hommes. Elle peut échapper à la réalité d'être une fille et imaginer ce que ce serait si elle était née garçon». Quelle a été l'astuce pour jouer des meilleures amies dans la série? «Nous sommes devenues amies, tout simplement», disent-elles.
Emma d'Arcy (30 ans) joue la princesse Rhaenyra adulte. Emma d'Arcy est non binaire. «Mon devoir est de découvrir qui est mon personnage dans le scénario. Ma propre identité n'a rien à voir là-dedans. Mais clairement, Rheanyra est sensibilisée dès son plus jeune âge à l'idée que les hommes et les femmes ont une place différente dans la société. Plus jeune, je pensais que je n'avais pas ma place dans ce métier. Mais bon, apparemment, oui! Et je suis honorée de pouvoir aider les jeunes complexés à trouver leur voie.»
Emma d'Arcy et Olivia Cooke (28 ans), l'adulte Alicent Hightower, ont regardé le premier épisode avec les actrices qui jouent leurs personnages plus jeunes: «C'était comme une soirée cinéma à la maison avec les Targaryen», raconte Emma d'Arcy.
Fondamentalement, Rhaenyra et Alicent seraient des co-dirigeantes idéales pour Westeros. «Bien sûr!», dit Olivia Cooke, «c'est exactement ce qui aurait dû arriver!» «Le patriarcat a insidieusement compris qu'il fallait détruire les amitiés féminines profondes pour solidifier le pouvoir masculin», explique Emma d'Arcy.
Serions-nous à un séminaire sur le genre, par hasard? Un peu. Sapochnik l'exprime ainsi: «J'ai la responsabilité de dépeindre un monde fictif de manière à ce qu'il reflète également le monde dans lequel nous vivons. Je ne peux pas imaginer le faire autrement, et il n'y a aucune excuse pour ne pas le faire. House of the dragon est une série fantastique, il ne s'agit pas du tout de la représentation historiquement exacte d'un passé particulier, alors pourquoi ne devrions-nous pas être inclusifs?»
C'est l'avantage du genre fantastique. On pourrait reformuler les choses ainsi: de nos jours, il faut être le plus politiquement correct possible. «Nous ne sommes pas ici pour ne PAS répondre aux attentes des gens», a déclaré Sapochnik dans une précédente interview.
Steve Toussaint a découvert que tous les fans de l'univers de GoT n'étaient pas du même avis que Sapochnik. L'acteur a été choisi pour jouer Lord Corlys Velaryon, également connu sous le nom de «The sea snake». Il est l'homme le plus riche de Westeros, un marin, un aventurier et le commandant d'une vaste flotte. Plus important encore, il est marié à la princesse Rhaenys Targaryen, la cousine du roi Viserys, qui siégerait elle-même sur le trône de fer si elle était un homme.
«Ça ne m'a pas surpris. J'ai été un homme noir toute ma vie, ce genre de réactions, je connais. Mais j'ai été choqué de voir à quelle vitesse c'est arrivé. Quelques secondes après l'annonce de mon rôle, le mot qui débute par un "N" était sorti.»
Le coup de génie de Game of thrones, c'est la structure shakespearienne des personnages: tout le monde est mauvais et bon à la fois. Ils sont contradictoires, imparfaits et complexes. Que vous les détestiez ou que vous les aimiez. Sapochnik y voit non seulement un divertissement, mais aussi un questionnement sur la tolérance, voire, un moyen de combattre le fascisme: «Je déteste les fascistes. Mais je pense que si nous pouvons voir l'humanité chez les gens avec qui nous ne voulons vraiment pas nous associer, peut-être serons-nous capables de les atteindre? Mais je ne suis pas sûr». Est-ce sage, naïf ou très naïf?
Le méchant auquel on succombe inévitablement en regardant House of the dragon porte un nom démoniaque, à savoir: Daemon Targaryen. Il est le frère cadet du roi et l'oncle de Rhaenyra. Il offre à sa nièce un collier en acier valyrien, le métal à partir duquel les meilleures armes ont été forgées dans Game of thrones. Il est joué par Matt Smith, c'est son deuxième rôle de prince après le prince Philip dans The crown. Et il maîtrise parfaitement son rôle de méchant, d'arrogant, de brute.
«Matt Smith, permettez-moi de vous poser une question: Daemon Targaryen est le produit d'un système élitiste. Il est intelligent, imprévisible, dangereux, criminel et blond. Combien de fois avez-vous pensé à Boris Johnson pendant le tournage?» Matt Smith tombe presque de sa chaise en riant. «Boris Johnson ne pourrait jamais faire pousser ses cheveux comme Daemon!» «Personne dans mon royaume n'est aussi stupide que Johnson!», lance Paddy Considine, alias le roi Viserys. Et Boris n'a pas de dragon.
Paddy Considine est convaincu que les fans de GoT qui ont été déçus par la précipitation narrative de la dernière saison se réconcilieront avec House of the dragon. Mais Matt Smith n'est pas sûr: «Soyons honnêtes, il n'y a que trois séries qui sont bonnes jusqu'au bout: Sopranos, The wire et Breaking bad. Je pense que c'est impossible de tenir jusqu'au bout à ce niveau».
Le plus étonnant, c'est de voir à quel point Matt Smith aime son démon. Comme sa voix devient douce, presque tendre lorsqu'il parle d'un homme qui a sa «boussole morale bien à lui» et qui est un «père de famille loyal», pour qui les «liens de sang» signifient tout.
Reste à savoir si House of the dragon confirmera les soupçons selon lesquels il serait trop gros pour échouer, mais le contraire est presque impensable. «HBO m'a demandé ce que j'aimerais faire mieux que dans Game of thrones», raconte Sapochnik. «J'ai répondu: "S'il n'y a rien de cassé, il n'y a rien à réparer."»
Les Targaryen auraient peut-être dû se dire ça. Mais le monde serait plus ennuyeux.
House of the dragon sera disponible sur Play RTS à partir de 3 heures du matin le lundi 22 août.