La double fonction cachée du pénis humain enfin révélée
«La taille compte», c'est une phrase assez cliché, mais, pour les biologistes de l'évolution, la taille du pénis humain constitue un véritable mystère. Comparé à celui d'autres grands singes, comme les chimpanzés et les gorilles, le pénis humain est plus long et plus épais que ce à quoi on pourrait s'attendre pour un primate de notre taille.
Si la fonction principale du pénis est simplement de transférer le sperme, pourquoi le pénis humain est-il si nettement plus grand que celui de nos plus proches parents?
Notre nouvelle étude, publiée aujourd'hui dans PLOS Biology, révèle qu'un pénis plus grand chez l'être humain remplit deux fonctions supplémentaires: attirer des partenaires et intimider les rivaux.
Le mystère de la taille
Comprendre pourquoi le corps humain a cette apparence est une question centrale en biologie évolutive. Nous savons déjà que certaines caractéristiques physiques, comme une grande taille ou un torse en forme de V, augmentent l'attrait sexuel d'un homme.
En revanche, on sait moins de choses sur l'effet d'un pénis plus grand. Les humains ont marché debout bien avant l'invention des vêtements, ce qui rendait le pénis très visible aux yeux des partenaires et des rivaux pendant une grande partie de notre évolution.
Cette proéminence aurait-elle favorisé la sélection d'une plus grande taille?
Une première étude incomplète
Il y a treize ans, dans une étude qui a fait date, nous avons présenté à des femmes des projections grandeur nature de 343 silhouettes masculines en 3D générées par ordinateur, anatomiquement réalistes, variant selon la taille, le rapport épaules-hanches (silhouette) et la taille du pénis.
Nous avons constaté que les femmes préfèrent généralement les hommes plus grands, avec des épaules plus larges et un pénis plus grand.
Cette étude a fait la une des médias du monde entier, mais elle ne racontait qu'une partie de l'histoire. Dans notre nouvelle étude, nous montrons que les hommes aussi prêtent attention à la taille du pénis.
Une possible double fonction
Chez de nombreuses espèces, les traits plus marqués chez les mâles, comme la crinière du lion ou les bois du cerf remplissent deux fonctions: attirer les femelles et signaler la capacité de combat aux autres mâles. Jusqu'à présent, nous ne savions pas si la taille du pénis humain pouvait elle aussi remplir une telle double fonction.
Dans cette nouvelle étude, nous avons confirmé notre conclusion précédente selon laquelle les femmes trouvent un pénis plus grand plus attirant. Nous avons ensuite cherché à déterminer si les hommes percevaient également un rival doté d'un pénis plus grand comme plus attirant pour les femmes et, pour la première fois, si les hommes considéraient un pénis plus grand comme le signe d'un adversaire plus dangereux en cas de confrontation physique.
Pour répondre à ces questions, nous avons montré à plus de 800 participants les 343 silhouettes variant en taille, en morphologie et en taille de pénis. Les participants ont observé et évalué un sous-ensemble de ces silhouettes, soit en personne sous forme de projections grandeur nature, soit en ligne sur leur propre ordinateur, tablette ou téléphone.
Nous avons demandé aux femmes d'évaluer l'attrait sexuel des personnages, et aux hommes de les évaluer en tant que rivaux potentiels, en indiquant dans quelle mesure chaque personnage leur semblait physiquement menaçant ou sexuellement compétitif.
Ce que nous avons découvert
Pour les femmes, un pénis plus grand, une stature plus élevée et un torse en forme de V augmentaient l'attrait d'un homme. Toutefois, cet effet présentait un rendement décroissant: au-delà d'un certain seuil, une augmentation supplémentaire de la taille du pénis ou de la taille corporelle n'apportait que des bénéfices marginaux.
La véritable révélation est cependant venue des hommes. Ceux-ci percevaient un pénis plus grand comme le signe d'un rival à la fois plus combatif et plus compétitif sur le plan sexuel. Les silhouettes plus grandes et au torse plus en V étaient évaluées de manière similaire.
Cependant, contrairement aux femmes, les hommes classaient systématiquement les individus présentant les traits les plus exagérés comme des concurrents sexuels plus redoutables, ce qui suggère qu'ils ont tendance à surestimer l'attrait de ces caractéristiques pour les femmes.
Nous avons été frappés par la cohérence de nos résultats. Les évaluations des différentes silhouettes ont conduit à des conclusions très similaires, que les participants aient vu les projections grandeur nature en personne ou les aient observées sur un écran plus petit en ligne.
Une particularité psychologique
Il est important de rappeler que le pénis humain a avant tout évolué pour le transfert du sperme. Néanmoins, nos résultats montrent qu'il fonctionne également comme un signal biologique.
Nous disposons désormais de preuves indiquant que l'évolution de la taille du pénis pourrait avoir été en partie guidée par les préférences sexuelles des femmes et par son rôle de signal de capacité physique entre hommes.
Il convient toutefois de noter que l'effet de la taille du pénis sur l'attractivité était quatre à sept fois plus important que son effet en tant que signal de capacité de combat. Cela suggère que l'augmentation de la taille du pénis chez l'homme a évolué davantage en réponse à son rôle d'ornement sexuel destiné à attirer les femmes qu'en tant que symbole de statut social pour les hommes, bien qu'il remplisse effectivement ces deux fonctions.
Fait intéressant, notre étude a également mis en évidence une particularité psychologique. Nous avons mesuré la rapidité avec laquelle les participants évaluaient les silhouettes. Ceux-ci étaient nettement plus rapides pour juger les silhouettes présentant un pénis plus petit, une taille plus réduite et un haut du corps moins en forme de V. Cette rapidité suggère que ces traits sont évalués inconsciemment, presque instantanément, comme moins attirants sexuellement ou moins menaçants physiquement.
Des conclusions à pondérer
Il existe bien sûr des limites à ce que révèle notre expérience. Nous avons fait varier la taille corporelle, la taille du pénis et la morphologie, mais dans la réalité, des caractéristiques telles que les traits du visage et la personnalité jouent également un rôle important dans la manière dont nous évaluons les autres. Il reste à déterminer comment ces facteurs interagissent entre eux.
Enfin, bien que nos conclusions soient valables pour des hommes et des femmes issus de différentes origines ethniques, nous reconnaissons que les normes culturelles de la masculinité varient à travers le monde et évoluent au fil du temps.
Cet article a été publié initialement sur The Conversation. Watson a changé le titre et les sous-titres. Cliquez ici pour lire l'article original.

