Société
Sexe

La Suisse doit améliorer sa politique de santé sexuelle

La Suisse a encore des efforts à faire en matière de santé sexuelle

L'ONG Santé sexuelle suisse souhaite, entre autres, garantir l'accessibilité des moyens de contraception à toute personne, sans obstacle.
14.07.2022, 15:3518.07.2022, 06:34
Plus de «Société»

C'est en tout cas ce que demande un rapport remis au Conseil des droits humains de l’ONU jeudi. Ce dernier a été réalisé par Santé sexuelle suisse (SSCH) et Sexual Right Initiative.

Ce rapport fait état des trois demandes suivantes:

  • Une contraception gratuite.
  • Une éducation sexuelle plus inclusive.
  • Et enfin, de meilleures statistiques de santé sur les questions de genres.

La SSCH demande également que la Suisse élabore une stratégie nationale de santé sexuelle et que celle-ci soit mise en œuvre dans tous les cantons. Le but étant de promouvoir la santé sexuelle de manière globale et d’éliminer toute discrimination entravant l’accès aux prestations de santé.

Ce rapport prend place dans le cadre de l'examen périodique, mené environ tous les quatre ans par le Conseil des droits humains de l'ONU dans tous les Etats membres. Le quatrième examen de la Suisse est prévu pour janvier 2023. la société civile suisse avait la possibilité de soumettre ses observations au Conseil des droits humains de l'ONU jusqu’à la mi-juillet de de cette année.

Demande récurrente à Berne

Le sujet de la santé et de la prévention sexuelle est récurrent sous la Coupole fédérale. Plusieurs interventions, motions ou postulats ont été déposés sur le sujet. Si la majorité a souvent été liquidée, certains objets n'ont pas encore été traités par les parlementaires.

Lors de la session d'été, le Parlement a également accepté de moderniser le droit pénal en considérant comme un viol «toute forme de pénétration, quel que soit le sexe de la victime». (ats/sia)

Grève des femmes du 14 juin 2021
1 / 13
Grève des femmes du 14 juin 2021
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Stéphane Plaza est sorti libre de sa garde à vue
Le célèbre animateur a été arrêté lundi soir à son domicile dans le cadre d’une enquête sur un réseau de cocaïne. Il a été libéré près de 24 heures plus tard.

Lundi soir, l’animateur Stéphane Plaza a été interpellé à son domicile de Bougival (Yvelines) par les enquêteurs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants, rapporte Le Parisien. L’homme de 54 ans est soupçonné d’être un client régulier du réseau. Lors de la perquisition, un gramme de cocaïne, une pipe pour la consommer et 1700 euros en liquide ont été retrouvés.

L’article