Société
Suisse

Zurich et Genève aéroport rencontre cet été une fort affluence

Zurich et Genève aéroport rencontrent cet été une forte affluence

Le début des vacances dans le canton de Zurich a entraîné une forte affluence de passagers à l'aéroport de Zurich, l'aéroport de Genève et de Bâle. Malgré cette affluence, les opérations dans les aéroports se sont déroulées sans problèmes majeurs, avec des temps d'attente raisonnables aux contrôles de sécurité.
16.07.2023, 15:0516.07.2023, 15:57
Plus de «Société»
En 2022, Swissport Gen
Keystone

Le début des vacances dans le canton de Zurich a occasionné samedi une forte affluence de passagers à l'aéroport de Zurich. Ce troisième week-end de juillet a aussi été chargé à Genève et à l'Euroairport de Bâle.

C'est un jour de grande affluence, a déclaré la porte-parole de l'aéroport de Zurich Elena Stern à Keystone-ATS. Mais tout s'est bien déroulé:

«Il n'y a pas eu de temps d'attente prolongé ni d'autres problèmes»

Les chiffres quotidiens sur le nombre de passagers en juillet ne seront publiés qu'à la mi-août. Pendant les vacances d'été, l'aéroport de Zurich-Kloten compte toutefois environ 100 000 passagers les jours de pointe.

Samedi, 90% des passagers devaient patienter moins de dix minutes aux contrôles de sécurité. Ce temps d'attente raisonnable résulte des mesures prises. Au début de l'année, des critiques avaient fusé sur les longues files. Désormais, l'information des passagers a été améliorée et du personnel supplémentaire a été engagé pour les mois d'été.

Chiffres records à l'Euroairport

L'Euroairport de Bâle a également fait état d'un nombre élevé de passagers: 87 600 voyageurs étaient attendus pour l'ensemble du week-end depuis vendredi, a déclaré la porte-parole Manuela Witzig. Cela représente environ 10 000 passagers de plus que lors des deux premiers week-ends de juillet. L'exploitation s'est toutefois bien déroulée.

En raison de sa situation au carrefour des trois pays, les vacances d'été s'étendent sur plusieurs semaines, ce qui atténue les pics de fréquentation, explique la chargée de presse. Les passagers doivent toutefois compter avec des temps d'attente un peu plus longs en été.

Les contrôles de sécurité prennent en moyenne 8 à 12 minutes et le guichet des pièces d'identité entre 20 et 25 minutes. Dans l'ensemble, ces trois premiers week-ends de départs estivaux se sont bien passés.

150 000 voyageurs à Genève

Du côté de l'aéroport de Genève, «la situation est similaire aux autres weekends d'été», a indiqué la porte-parole de Genève Aéroport Sandy Bouchet à Keystone-ATS.

Concernant la grève d'une partie du secteur aérien en Italie samedi, outre un vol annulé vendredi et deux samedi au départ de l'aéroport genevois, vers Calgari et Catane.

«Tous les autres mouvements ont eu lieu comme prévu»
Sandy Bouchet

Le trafic aérien est dans les normes de l'été, avec environ 150 000 voyageurs. Plus précisément: 54 000 passagers vendredi, 49 000 samedi et 56 000 dimanche.

Grève en Italie

Alors que les aéroports suisses ont fonctionné à plein régime ce week-end, ceux d'Italie ont tourné au ralenti en raison d'une grève du personnel.

La compagnie Swiss a dû supprimer samedi dix allers et retours avec ce pays, dont la plupart concernaient l'aéroport de Zurich. Cela n'a pas entraîné de gros problèmes. Les passagers concernés ont été informés à temps.

Au volant, il a fallu faire preuve de patience sur la route des vacances: samedi matin, les colonnes de voitures devant le Gothard en direction du sud ont atteint 15 kilomètres. Selon le Touring Club Suisse (TCS), le temps d'attente était de deux heures et demie. Dimanche en début d'après-midi, le bouchon a atteint dix kilomètres entre Erstfeld et Göschenen à l'entrée nord du tunnel. (dal/ats)

Trop lourd, ils ont dû descendre de l'avion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Unige occupée: une plainte pénale a été déposée contre les militants
Le rectorat de l'Université de Genève demande aux pro-palestiniens de libérer les locaux. Une plainte pénale, condition préalable a une intervention policière, a été déposée.

Depuis mardi dernier, la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP) occupe illégalement les locaux d'Uni Mail à l'Université de Genève (Unige), indique le rectorat dans une communication publiée ce lundi. Malgré les efforts de dialogue et les propositions de solutions alternatives, la CEP a refusé de quitter les lieux, contraignant la direction de l'université à prendre des mesures fermes.

L’article