Swiss interdit le vernis à ongles à ses pilotes masculins
Depuis début février, Swiss a rangé les normes sexistes en matière d'uniformes au placard. Suite aux pressions du syndicat Kapers, la filiale de Lufthansa a adapté son règlement concernant l'apparence. Parmi les principaux changements: la disparition du rouge à lèvres obligatoire et l'autorisation des tatouages et des piercings.
Mais il reste que cette modernisation ne s'applique pas de la même manière à tous les collaborateurs. La porte-parole de la compagnie aérienne, Silvia Exer-Kuhn, l'a confirmé à CH Media (e groupe auquel appartient watson):
En effet, les tatouages, piercings et bijoux dentaires visibles restent à proscrire pour les occupants du cockpit.
«Les réglementations pour le cockpit ne prévoyaient pas non plus l'autorisation pour les hommes d'utiliser du maquillage et du vernis à ongles coloré», détaille Exer-Kuhn. Le rouge à lèvres était auparavant volontaire pour les femmes pilotes. La suppression de l’obligation de rouge à lèvres ne représente donc pas un changement pour elles, contrairement au personnel de cabine:
Des collaborateurs de la compagnie l'affirment, Aeropers, l'association des pilotes, ne s'est pas défendue contre cette différence de traitement. Et la porte-parole de la compagnie aérienne de déclarer:
(Adaptation française: Valentine Zenker)


