Société
Technologie

Microsoft saisit 240 sites liés à du hameçonnage

Microsoft saisit 240 sites liés à du hameçonnage

Les kits de piratage, principalement vendus sur Telegram, permettaient d'envoyer massivement des courriels qui imitaient les communications de Microsoft. (archive)
Un pirate informatique en pleine action.Keystone
Microsoft a annoncé jeudi avoir bloqué 240 sites frauduleux, dans une grande opération de lutte contre la cybercriminalité.
21.11.2024, 23:2921.11.2024, 23:29

Le géant de l'informatique américain Microsoft a annoncé jeudi avoir obtenu le blocage de sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé une action en justice aux Etats-Unis:

«Le service cybercriminalité de Microsoft a saisi 240 sites frauduleux liés à un conseiller en cyberattaques basé en Egypte»

Le groupe, qui a expliqué avoir lancé une action en justice devant un tribunal de Virginie (Est), vise un individu nommé Abanoub Nady, qu'elle accuse d'avoir vendu en ligne depuis 2017 des «kits» de piratage prêts-à-l'emploi.

Les kits en question, principalement vendus sur Telegram, permettaient d'envoyer massivement des courriels qui imitaient les communications de Microsoft et incitaient les destinataires à cliquer sur des liens frauduleux:

«De nombreux cybercriminels et des individus impliqués dans des menaces en ligne ont acheté ces kits et les ont utilisés dans de larges campagnes de hameçonnage afin de contourner des mesures de sécurité et d'accéder aux comptes Microsoft d'utilisateurs»

Les courriels envoyés grâce à cette méthode représentaient «une part significative» des «dizaines de millions» d'emails frauduleux observés par l'entreprise chaque mois.

Grâce à une décision du tribunal, les sites frauduleux ont ainsi été rendus inaccessibles.

Le groupe a précisé avoir entamé cette action en justice avec la fondation Linux, liée au système d'exploitation du même nom. L'organisateur de la vente des kits de piratage utilisait en effet pour vendre ses produits le nom «ONNX», une marque déposée par Linux.

Si Microsoft espère envoyer un «message fort» aux cybercriminels, l'entreprise a précisé être consciente que cette mesure n'aurait qu'un effet temporaire et circonscrit sur le hameçonnage au vu de la multiplication des méthodes et des acteurs impliqués dans la cybercriminalité. (ats/awp)

Une vingtaine de personnes piégées tout en haut d’une attraction
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi la Gen Z s’arrache ces «pièces vintage»
Longtemps, quand on parlait de vintage, on pensait aux vinyles et aux platines. Mais depuis peu, un autre revival s’impose dans les marchés aux puces comme sur les réseaux: celui des CD, des cassettes, des lecteurs MP3 et des appareils numériques des années 2000. Une nostalgie nouvelle et très Gen Z.
Quand on se balade aujourd’hui dans les marchés aux puces, que ce soit à Miami, à Milan, à Londres ou ailleurs sur la planète, un détail saute aux yeux. Là où les bacs de vinyles faisaient encore rêver il y a quelques années, ce sont désormais les appareils photo numériques des années 2000, les lecteurs CD portables, les iPod, les MP3 et même les vieux téléphones Nokia ou BlackBerry qui attirent les regards.
L’article