Société
Technologie

Ce nouvel outil Google va vous aider à ne pas vous faire piéger

Ce nouvel outil Google va vous aider à ne pas vous faire piéger

Google a déclaré être sur le point de lancer un outil permettant de différencier les images générées par intelligence artificielle de vrais clichés. Il sera graduellement implanté ces prochains mois.
15.05.2023, 14:5615.05.2023, 17:57
Plus de «Société»

Il est de plus en plus difficile de déceler le vrai du faux en ligne, notamment en ce qui concerne les photos. Pour pouvoir vérifier si une image vue en ligne a été générée par une intelligence artificielle (IA) ou non, Google et sa société mère Alphabet ont décidé de lancer un nouvel outil ces prochains mois.

L'information a été donnée sur le blog de Google par Cory Dunton, l'un des managers de la société, et relayée par Bloomberg. La fonctionnalité est nommée «About this image» (à propos de cette image).

Comment ça marche? Sur Google image, lors d'une recherche de photo inversée ou avec Google Lens, une nouvelle option sera disponible. Celle-ci permettra de vérifier:

  • Quand une image a été indexée pour la première fois par Google
  • Quand des clichés similaires ont été indexés pour la première fois par Google
  • Là où la photo est apparue pour la première fois
  • Où l'image a été vue en ligne

Intégré sur bureau et mobile

L'outil devrait être lancé dans «les prochains mois» et sera d'abord testé en anglais américain. Il sera d'abord disponible en cliquant sur les «trois petits points» des options dans Google image, en faisant une recherche inversée ou via Google Lens.

Il sera aussi possible d'avoir accès à cet outil sur la version bureau (avec un clic droit) ou sur mobile (en cliquant longuement sur l'image pour avoir accès aux options), «plus tard dans l'année», indique Google.

Un marquage made in Google

Google ayant lui-même un outil de générateur de photos IA, la société a annoncé que toutes ses créations par intelligence artificielle seront désormais «marquées». Ce marquage sera d'ailleurs extensible à d'autres entreprises, comme Midjourney ou Shutterstock, explique le géant.

L'intelligence artificielle est un sujet que Google prend particulièrement au sérieux. Le billet de blog annonçant l'arrivée de «About this image» a été publié le même jour qu'une grande conférence dédiée à l'intelligence artificielle.

(acu)

Harry Potter en Balenciaga, ça existe grâce à l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Harry: «J'aimerais me réconcilier avec ma famille»
Encore passablement remué par la décision de justice rendue quelques heures plus tôt par la Cour d'appel de Londres, Harry s'est fendu de quelques confiances touchantes à la BBC. Il affirme notamment que Charles III, son père, ne lui «parle plus».

C'est la voix presque tremblante et l'air grave qu'Harry s'est assis quelques instants avec une équipe de BBC News, en Californie, dans une salle de presse à la moquette miteuse. On ne comprend que trop bien le duc de Sussex. Quelques heures plus tôt, il vient de perdre le bras-de-fer judiciaire qu'il considérait comme le «plus important»: celui de sa sécurité au Royaume-Uni.

L’article