Cette scène s'est déroulée fin novembre à l'aéroport de Miami. Une vidéo montre des employés d’American Airlines en train de décharger des fauteuils roulants, tout en les malmenant. L'un d'eux a d'ailleurs fini sur le tarmac.
La personne qui l’a postée sur TikTok indique les avoir vus «rire et faire la même chose avec deux autres fauteuils».
La vidéo, vue des centaines de milliers de fois, a scandalisé les internautes. La compagnie aérienne concernée a indiqué à USA Today être «profondément préoccupée» par ces images, précisant qu’elle œuvrait pour rendre les aéroports plus accessibles afin de minimiser le risque de dommages. Une précaution non négligeable vu les prix couteux d'un fauteuil roulant qui peut aller de plusieurs centaines de francs à des milliers pour les modèles électriques.
Le phénomène n'a rien d'un cas isolé. Aux Etats-Unis, en 2022, c'est plus de 11 000 fauteuils roulants et autres moyens de déplacement pour personnes en situation de handicap qui ont été perdus, livrés en retard ou endommagés par les 10 compagnies aériennes les plus populaires aux Etats-Unis.
En top 3 des compagnies les moins attentionnées, on retrouve Spirit Airlines et JetBlue Airway, deux compagnies low cost, suivies d’American Airlines. (sbo)