Vous cherchez l'amour sur Tinder? Cette étude va vous refroidir
Une nouvelle étude vient jeter un autre regard sur l'application de rencontres Tinder, explique le Huffington post. Une équipe de chercheurs a questionné près de 1400 utilisateurs de Tinder. Et deux chiffres sont particulièrement parlant:
- 63,5% des participants à l'étude seraient déjà mariés ou en couple.
- 50,3% des utilisateurs interrogés n'auraient aucune intention de rencontrer quelqu'un dans la vraie vie grâce à un match.
Ego boost
Et ces deux chiffres semblent liés. Faut-il comprendre que la moitié des utilisateurs de Tinder qui ne veulent pas aller jusqu'à la rencontre sont en bonne partie des personnes en couple qui s'ennuient? «Une moitié choisirait de rester active sur l’application sans aller jusqu’à la rencontre physique, pour les mêmes raisons que sur les réseaux sociaux», explique le Huffington Post en citant l'étude.
Deux autres informations de l'étude concordent d'ailleurs avec le fait que seule la moitié des utilisateurs recherchent une rencontre réelle:
- 40% des utilisateurs désirent une relation à long terme
- 13% veulent une relation à court terme
Cette stratégie aurait toutefois des conséquences bien réelles sur les utilisateurs qui désirent, eux, faire des rencontres sur la plateforme:
Pour Tinder, un biais existe, puisque l'étude a interrogé des personnes de 18 à 71 ans, alors que «la majorité des utilisateurs sont âgés de 18 à 25 ans», répond l'entreprise à BFM TV.
Satisfaction plus élevée dans le monde réel
L'étude a également creusé du côté de la satisfaction des utilisateurs. Pour les petits chanceux et chanceuses qui arrivent à décrocher un rendez-vous en vrai, celle-ci est plus élevée que la moyenne générale:
- La satisfaction générale de l'utilisation de Tinder est de 2,39 sur 5.
- La satisfaction des rencontres réelles faites grâce à l'application est de 3,05 sur 5.
NBC News rappelle ainsi une étude de 2020 qui explique que les personnes présentes sur les applications de rencontres ont bien plus de chances de finir désillusionnées que satisfaites par leur expérience.
(acu)
