Société
Union Européenne

Twitter arrête de se battre contre la désinformation

Twitter arrête de se battre contre la désinformation

Le code européen de bonnes pratiques regroupe une trentaine de signataires, mais Twitter décide de se retirer.
27.05.2023, 10:5828.05.2023, 12:09
Plus de «Société»
Le départ de Twitter n'est pas une surprise en vue de l'assouplissement des modérations depuis l'acquisition par Elon Musk.
Le départ de Twitter n'est pas une surprise en vue de l'assouplissement des modérations depuis l'acquisition par Elon Musk.Keystone

Twitter a décidé de quitter le code de bonnes pratiques de l'Union européenne (UE) contre la désinformation en ligne, mais «ses obligations demeurent», a annoncé samedi le commissaire européen à l'Industrie Thierry Breton dans un message sur le réseau social dirigé par Elon Musk.

«Vous pouvez courir, mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu de la DSA (la loi sur les services numériques) à partir du 25 août.»
Le commissaire européen
«Nos équipes seront prêtes à faire appliquer la loi»
Le commissaire européen

Lancé en 2018, le code européen de bonnes pratiques regroupe une trentaine de signataires, des géants comme Meta, Google, Twitter, Microsoft, TikTok, mais aussi de plus petites plateformes, ainsi que des professionnels de la publicité, des fact-checkeurs et des ONG.

Les signataires ont eux-mêmes participé à la rédaction du texte, qui contient une quarantaine d'engagements visant notamment à mieux coopérer avec les fact-checkeurs et à priver de publicité les sites diffusant des infox.

Le départ de Twitter n'est pas une surprise pour les services de Thierry Breton. Depuis le rachat du réseau social il y a six mois, le milliardaire Elon Musk a assoupli la modération des contenus problématiques et semble avoir amplifié la voix de propagateurs notoires de désinformation sur la plateforme.

«Si (Elon Musk) n'est pas sérieux sur le code, c'est peut-être mieux qu'il le quitte», avait commenté vendredi un responsable à la Commission européenne (CE) contacté par l'Agence France-presse (AFP). (dal/afp)

Jazz répond à la polémique de trafic d'enfants de Dylan Thiry
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La fusion entre humain et machine connaît une avancée importante
Il est déjà possible de déchiffrer les pensées grâce à des puces cérébrales. Pour éviter les abus, des chercheurs ont mis au point un nouveau système qui protège la lecture des pensées par mot de passe.
Le mot de passe? «Tschitti Tschitti Bang Bang». Quiconque pense à cette suite de mots active la machine à lire les pensées. Ce qui ressemble à de la science-fiction est le résultat d’une expérience menée par des chercheurs à San Francisco.
L’article