Société
Vidéos

L'Arabie saoudite bannit les jouets aux couleurs arc-en-ciel

Vidéo: watson

L'Arabie saoudite bannit les jouets «aux couleurs trop gay» 🌈

Accusés de promouvoir l'homosexualité chez les enfants, les jouets, vêtements et accessoires aux couleurs de l'arc-en-ciel sont retirés des magasins.
21.10.2022, 16:4421.10.2022, 17:28

Un reportage de la chaîne de télévision gouvernementale Al-Ekhbariya montre des agents de la police du commerce à l'œuvre dans un centre commercial. Peluches, chapeaux, crayons, vêtements, trousses, multicolores… Tout objet contenant l'intégralité des couleurs du spectre lumineux est saisi au seul motif que les couleurs de l'arc-en-ciel font la propagande de l'homosexualité.

Dans le reportage, un des agents explique:

«Nous contrôlons les produits contraires à la foi musulmane et la morale publique et qui affichent les couleurs de l’homosexualité, en ciblant la jeune génération.»

Selon le ministère du Commerce, des équipes de surveillance effectuent des rondes dans les points de vente, saisissent et confisquent les produits contenant des symboles et des indications qui pourraient «contredire» le bon sens, et imposent des sanctions légales aux commerces en infraction.

Le pays a fait, ces dernières années, la promotion de réformes sociales visant à donner une image plus libérale au monde et à sa jeunesse. Cependant, le conservatisme religieux et la répression politique restent très importants: l'homosexualité est interdite en Arabie saoudite et les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont passibles de la peine de mort ou de flagellation.

Les jouets, mais aussi les films

L'illégalité de l'homosexualité dans le golfe Persique ne touche pas que les jouets, les films qui présentent des références inclusives échouent souvent à passer la censure du Bureau de réglementation des médias

En avril dernier, le royaume avait déclaré avoir demandé à supprimer les «références LGBTQIA+» du film Doctor Strange in the multiverse of madness qui montrait, à l'écran, un couple du même sexe, ce que Disney avait refusé. Le film n’avait finalement pas été projeté dans le pays. Le film Buzz l'éclair de Pixar a littéralement vu sa sortie en salle bloquée en Arabie saoudite et dans plus d’une douzaine d’autres pays parce que le film contient un baiser lesbien entre deux personnages.

Le Qatar, dont la Coupe du monde de football commence en novembre, pratique les mêmes règles en saisissant les jouets «contraires aux valeurs islamiques » et en exhortant la population à dénoncer les points de vente. Cependant, les autorités ont assuré qu'à l'occasion de la Coupe du monde, tout le monde serait le bienvenu sans discrimination.

Vidéo: watson

Des manifestations, en Iran et ailleurs

1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
Les Iraniennes sont toujours dans la rue et ne décolèrent pas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cet expert a identifié un gros risque dans les boîtes de nuit
Le Dr Jean-Luc Fortin estime qu’un simple calcul appliqué aux dimensions des bars et discothèques sauverait des vies. Voici sa proposition.
Le Dr Jean-Luc Fortin est une sommité dans le traitement des grands brûlés. Ce Français de 63 ans, désormais à la retraite, possède de l'expérience à la fois sur le terrain et dans les centres de soins, jusqu'à l'identification des victimes. Urgentiste, toxicologue, réanimateur des brûlés et médecin légiste, il a aussi été médecin-chef du 3e groupement des pompiers de Paris et médecin responsable du comité scientifique de l'Association des Brûlés de France (ABF). Il connaît bien la Suisse pour y être intervenu lors de plusieurs formations destinées à la prise en charge des victimes du feu.
L’article