Ils sont quatre - dont un père de famille - à avoir perdu la vie ces derniers mois pour avoir cédé à une nouvelle tendance TikTok qui peut être mortelle, ont fait savoir les autorités de l’Etat d'Alabama au mois de juillet.
Le concept: sauter, si possible depuis l'arrière d'un bateau à grande vitesse. Le risque: se briser la nuque dans le sillage de l'engin et se noyer, selon le capitaine Jim Dennis de la brigade de sauvetage de Childersburg en Alabama, qui a été interrogé à ce sujet sur la chaîne locale WBMA.
Voilà deux ans que cette tendance - appelée «boat jumping» - est un problème pour les secouristes et elle se serait intensifiée depuis le début de l’année 2023. Une rapide recherche sur TikTok du hashtag #boatjumping permet d’identifier des centaines de vidéos filmées par des amateurs de sensations fortes et pas seulement aux Etats-Unis.
Le sauveteur américain, Jim Dennis, décrit ce challenge comme étant en réalité une expérience de «mort instantanée» car la vitesse élevée du bateau, combinée au saut dans une eau plutôt stagnante peut transformer les lacs ou les rivières en surfaces dont l’impact équivaut à du béton. Les dégâts sont alors immédiats si une personne qui saute d’un bateau en mouvement ne se protège pas la tête et la nuque. La personne risque de mourir sur le coup ou de finir paralysée. Maintenant, vous savez ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous irez au lac. (sbo)