Une coutume aux Philippines consiste à venir en aide aux citoyens de manière désintéressée pour le bien commun. Son but: que chacun devienne un héros le temps d'une journée et cela inclut les déménagements.
28.02.2023, 09:2828.02.2023, 11:31
«Bayanihan» est une coutume philippine dérivée du mot philippin «bayan», qui signifie nation, ville ou communauté. Le terme «bayanihan» lui-même signifie littéralement être dans un «bayan», qui fait référence à l'esprit d'unité communautaire. C'est une vieille tradition qu'on trouve représentée dans les manuels scolaires. Aux Philippines, l'esprit «Bayanihan» consiste à aider les autres sans attendre de récompenses, un geste désintéressé qui sert le bien commun.
Autrefois, lorsque les maisons étaient faites de matériaux plus légers comme les feuilles de cocotier, cette tradition signifiait aussi aider ses voisins à déménager… littéralement. Ce type de «Bayanihan» est désormais moins courant dans ce monde désormais fait de bâtiments bétonnés, mais l'esprit est toujours présent et s'applique encore lorsqu'il l'est possible, comme en témoigne ces images.
(sbo)
Quoi de neuf en Asie?
Le pilote pris en otage en Papouasie se montre enfin
Ce sanglier attaque un snowboarder au Japon
C'est quoi cette boule géante?
Vidéo: watson
Les images du ballon espion chinois
1 / 12
Les images du ballon espion chinois
Un jet américain vole à côté du ballon espion.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les laits végétaux ne sont pas nécessairement plus sains que celui animal. La faute aux labels, qui peuvent induire les consommateurs en erreur.
Les laits de substitution ne sont pas nécessairement plus sains que celui provenant d'animaux. Or, les labels qui figurent sur les briques de lait végétal prêtent à confusion, selon le Centre de recherche de la Confédération Agroscope.