Ocean Ramsey vit à Hawaii, elle est océanographe, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, réalisatrice de documentaires et accessoirement mannequin. Sa spécialité en biologie marine: les requins. A force de plonger avec des squales, elle a hérité du surnom de «The Shark Whisperer» (celle qui murmurait aux oreilles des requins). Comme elle le dit elle-même, elle nage avec des requins depuis si longtemps qu'elle a l'impression d'avoir grandi avec certains d'entre eux.
Dans une vidéo qu'elle a postée sur son compte Instagram, on la voit au bord d'un bateau prêt à plonger. C'est alors que surgit des profondeurs un requin-tigre, prêt à croquer dans ses palmes. Elle recule aussitôt, voyant le danger venir. Cet événement aurait fait paniquer n'importe qui, mais la réaction d'Ocean était plutôt surprenante, comme si elle était ravie de croiser une amie puisqu'on l'entend rire et s'exclamer: «Aww! Salut Nikki! »
Le requin en question est en réalité un spécimen que Ocean suit depuis des décennies. C'est une femelle du nom de Queen Nikki avec qui elle a nagé à plusieurs reprises. Dans son poste, elle explique également pourquoi le requin s'est comporté ainsi:
Selon ses propres déclarations, la chercheuse veut utiliser ses vidéos pour éduquer un maximum de personnes et faire disparaître la peur des requins. Pour Ocean Ramsey, il est important que les gens reconnaissent le rôle important des requins en tant que prédateurs marins: «Les requins ne sont pas des monstres».