Société
Vidéos

Voici comment les orques chassent les requins blancs

Vidéo: watson

Voici comment les orques chassent les requins blancs

Ce qui a été décrit dans des études est désormais confirmé en vidéo: les orques chassent les requins blancs. Des images inédites, filmées pour la première fois.
06.01.2023, 14:50
Plus de «Société»

Selon un article scientifique de l'université Nelson Mandela en Afrique du Sud, une équipe de biologistes a analysé des séquences vidéo filmées par un drone, montrant des orques chassant des requins au large de la pointe de l'Afrique.

L'équipe scientifique est composée des chercheurs Alison V. Towner, Alison A. Kock, Christiaan Stopforth, David Hurwitz et Simon H. Elwen. Ces spécialistes des cétacés ont analysé la chasse des orques et ses conséquences pour la vie marine dans la région.

Des chasseurs tactiques

Les chercheurs ont observé un groupe de cinq orques dans les eaux au large de Hartenbos Beach, en Afrique du Sud. Parmi eux se trouvait Starboard, un épaulard qui avait déjà été aperçu en train de chasser de grands requins blancs. Pour échapper à l'attaque, le requin de 3 mètres de long a nagé en cercles près de l'orque afin de ne lui laisser aucune place pour attaquer. Comme l'écrivent les scientifiques, cette tactique a été observée, par exemple, chez des tortues chassées elles-mêmes par des requins blancs. Cependant, cette tactique est vaine pour le requin. En effet, le grand requin blanc a été attaqué de côté, poussé à la surface et tué.

«Ce comportement n'a jamais été observé en détail auparavant, et encore moins depuis les airs»
Alison Towner, chercheuse
Marine Dynamics Academy

Les orques sont connues pour chasser différentes proies, en utilisant des stratégies complexes. Comme la plupart des cétacés, les orques sont également des animaux très sociaux et chassent donc en groupe. Néanmoins, la chasse aux requins blancs est relativement nouvelle. Les chercheurs supposent donc que ce nouveau comportement de chasse se répandra parmi les orques.

Les requins ont retenu la leçon

Les chercheurs ont également pu déterminer que les grands requins blancs s'adaptent à la chasse. Quelques minutes avant que les cinq orques ne commencent la traque, l'équipe a observé des requins blancs quitter les eaux au large de la plage de Hartenbos pour se diriger vers des régions moins profondes. Le lendemain de la chasse, un seul grand requin blanc a été aperçu dans la même zone, contre une dizaine de requins la veille. Dans l'ensemble, les requins blancs sont restés à l'écart de la plage d'Hartenbos pendant sept semaines.

Vidéo: watson

D'autres vidéos d'animaux marins

Une orque à SeaWorld se fait attaquer par ses congénères

Vidéo: watson

Voici comment on nourrit des requins quand on n'a pas froid aux yeux

Vidéo: watson

Le plus grand aquarium cylindrique du monde explose

Vidéo: watson

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides

1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
Regardez ce grand sourire
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces femmes craignent que la Suisse détruise leurs ovules congelés
Depuis quatre mois, les ovules congelés en 2014 sont détruits en Suisse, car le délai de conservation arrive à échéance. Et ce, même si la donneuse souhaite les garder. Une intervention parlementaire demande une période de transition. Témoignage.

Elenor* avait 34 ans lorsqu'elle s'est séparée de son partenaire. Un an plus tard, elle se rend dans une clinique de fertilité. Sa décision est prise: elle souhaite se faire opérer pour prélever des ovules et les congeler. Elle déclare:

L’article