Le monstre du Loch Ness aperçu? «Ma vidéo prouve son existence»
Eoin O'Faodhagain, 58 ans et vivant en Irlande, a déclaré avoir eu le choc de sa vie lorsqu'il a vu une étrange forme noire dans le lac, estimée à 3 mètres de long. Ces images qu'il a enregistrées proviennent de la webcam officielle installée sur la rive du Loch.
Eoin se connecte souvent pour regarder l'eau depuis son domicile dans le comté de Donegal, en Irlande. Au fil des ans, il a accumulé plusieurs entrées dans le registre officiel des observations de monstres du Loch Ness, mais rien de comparable à ce qu'il a pu voir le 19 novembre. L'observation a duré environ 10 minutes. Une vidéo des quatre premières minutes, qui a été accélérée par souci de brièveté, montre clairement le mouvement de la forme sur l'eau.
M. O'Faodhagain, qui travaille comme employé d'hôpital, a décrit ce qu'il a vu comme étant «une créature très étrange» et pense que cela pourrait représenter une espèce encore inconnue. Il a déclaré au quotidien britannique The Daily Mirror :
«Je crois que c'est une créature vivante. On voit une queue en gris ombragé, une bosse ronde noire incurvée au centre, et ce qui ressemble à une nageoire près de l'avant de la créature. La tête et le cou forment un angle par rapport au reste du corps, et il y a ce qui ressemble à un long museau.»
L'observation a été capturée à Shoreland Lodges, près de Fort Augustus sur la rive sud du loch, à l'aide d'une webcam entretenue par les autorités locales de la ville voisine d'Inverness.
Les origines de la légende
Si la première mention d'un monstre dans les eaux du Loch Ness date de 565, c'est en 1934 que la légende de Nessie prend son essor, lorsque deux Anglais prennent une photo qui fera le tour du monde.
La première image du monstre du Loch Ness est publiée dans le Daily Mail et le monde se passionne rapidement pour le mystère. Mais si la légende est née, les deux comparses finiront par avouer que leur cliché est faux.
La science a tranché
Selon les nombreuses expéditions, sondages et analyses effectuées dans l'eau, les scientifiques sont formels: Nessie n'existe pas. Si une créature vit bien dans le lac, il ne s'agit pas d'un dinosaure, mais plus probablement d'un serpent de mer. Selon les résultats d'une vaste étude néo-zélandaise dont le but n'était pas d'identifier le monstre, mais de mieux connaître les plantes et les animaux vivant dans le lac, l'ADN d'anguille serait particulièrement présent. Il se pourrait donc que la créature soit en réalité… une anguille géante.