Société
Vidéos

Apple fait sa propre loi sur l'USB-C

Vidéo: watson

Le câble de l'IPhone 15 pourrait vous coûter cher

Apple et les normes ne font pas bon ménage. Alors que l'Union européenne a choisi d’imposer le standard USB-C sur tous les smartphones, la marque à la pomme aurait trouvé le moyen de filouter le système.
13.04.2023, 16:5905.05.2023, 11:44
sainath bovay / Jeremie crausaz
Plus de «Société»

En octobre 2022, l'Union européenne croyait avoir mis fin à l’exception d'Apple en standardisant le format USB-C à tous les fabricants de smartphones sur son territoire. Un coup dur pour la firme de Cupertino qui va devoir enfin laisser tomber son port Lightning lancé en 2012 avec l'iPhone 5 et perdre au passage quelques deniers dans la vente de ses câbles facturés plus chers que ceux de la concurrence.

Le texte de l'UE entrera en vigueur en automne 2024 avec un délai de deux ans pour les fabricants. L'entreprise californienne a néanmoins trouvé un moyen de contourner la décision européenne. Elle sait qu'elle devra proposer sur son futur iPhone 15 un port USB-C comme tout appareil sur le continent européen. Mais, selon plusieurs sources spécialisées, le câble livré serait optimisé et n'aurait pas les mêmes performances qu'un câble lambda.

En gros, si vous utilisez un câble d’un tiers pour recharger la batterie de votre iPhone, votre smartphone se chargera moins rapidement. La charge rapide et le transfert de données seront bridés. Il s'agirait là d'une manière détournée de faire acheter le câble officiel aux consommateurs et de conserver ainsi une partie des revenus liés aux accessoires.

Une initiative existante, comme avec le système MFI (Made for iPhone) déjà présent depuis longtemps dans l'écosystème Apple pour les accessoires tiers. Le label MFI comprend actuellement un large éventail d'accessoires, notamment des manettes de jeu, des casques, des enceintes et, bien sûr, des câbles. La présence de cette certification attribuée par la marque promet une utilisation optimale et sans risque pour les appareils Apple.

Ainsi, le fabricants pourrait appliquer sa surcouche labellisée à tous ses câbles USB-C, permettant ainsi aux utilisateurs de s'offrir un périphérique au fonctionnement certifié tout en prélevant une dîme auprès des accessoiristes.

Si les rumeurs s'avèrent exactes, que pensez-vous de cette «filouterie» de la part d’Apple?

L'iPod: petit ange parti trop tôt

Vidéo: watson

Ces îles sont à vendre et elles sont plus chères qu'un Mac Pro

1 / 7
Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
Polynésie française - 36 millions de francs.
source: www.privateislandsonline.com
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
«Justin Bieber va mal»
Amaigri, mal fagoté, cryptopoétique, drogué, la gueule en biais, au bord du divorce et du gouffre. Peut-être. Les «inquiétudes» autour de l’ex-poupon de la pop sont exprimées par ses groupies, analysant la moindre image ou attitude de celui qui a accompagné leur adolescence. Et si son public s’était (aussi) un peu perdu en route?

On dit parfois que personne ne connait mieux une star que sa groupie. C’est sans doute l’un des fantasmes les plus endurants du fanatisme. A force de tout lire, tout entendre, tout voir, tout gober et tout acheter d’un seul et même artiste, on finit par penser qu’on l’a fabriqué et qu’il nous appartient au moins un petit peu. Là où l’équation est un brin perverse, c’est qu’elle n’est pas tout à fait dénuée de vérité: pas de fan, pas de star.

L’article