Société
Vidéos

Cette vidéo montre les conséquences du réchauffement climatique

Vidéo: watson

Cette animation de la Nasa fait flipper

Une animation conjointe de la Nasa et Google montre l’ampleur de la hausse du niveau des océans, due au réchauffement climatique. Autant dire que ce n'est pas rassurant.
10.07.2023, 09:2210.07.2023, 12:50

À quoi va ressembler le monde si la température augmente de 4 degrés? La NASA et Google Earth se sont penchés sur la question, et ont montré plusieurs simulations afin de nous faire prendre conscience de l'intensité des changements qui vont impacter notre planète.

Les satellites de la Nasa mesurent le niveau des océans depuis 1993. Représenté par la vue d'un périscope fictif, on peut distinguer que les océans du monde sont montés de plus de dix centimètres au cours des 30 dernières années. Le niveau des océans devrait augmenter de 30 centimètres d’ici à 2050, indépendamment de nos réductions d’émissions de carbone. Selon les dernières estimations du GIEC, le niveau moyen de l'océan pourrait même s'accroître de 63 à 101 cm d'ici à 2100 dans sa trajectoire actuelle.

L’élévation du niveau des mers est également liée à une dangerosité accrue des ouragans et des typhons, lesquels se déplacent plus lentement, font tomber davantage de précipitations, et génèrent des tempêtes plus virulentes capables de tout dévaster sur leur chemin. Des millions de personnes sont en proie aux effets du dérèglement climatique.

Cette vidéo montre les conséquences du réchauffement climatique
Voici Dubaï sur une Terre dont la température globale aurait augmenté de quatre degrés. Image: Climate Central

Cette augmentation est liée à la fonte des glaces sur les calottes polaires. Google Earth a intégré ce facteur sur ses cartes à l'initiative de Climate Centrale, une ONG luttant contre le réchauffement climatique. Cette mise à jour nous permet de voir ce qui se passera si la glace continue de fondre.

Selon un réchauffement de deux ou quatre degrés, les zones habitées comme Londres, Rio, New York, Mumbai ou Shanghai seraient soudainement sous l'eau, et des centaines de villes côtières seraient en proie à des inondations. Selon les différentes études de Climate Central, la Chine, l'Inde, le Vietnam et l'Indonésie font partie des pays les plus vulnérables à la hausse du niveau de la mer sur le long terme. (sbo)

Vidéo: watson

Les dernières inondations

Un appartement se transforme en cascade en Turquie

Vidéo: watson

Le nord de l'Italie connait de fortes inondations

Vidéo: watson

La grève pour le climat en images

1 / 9
Grève pour le climat à Berne, en images
Plusieurs dizaines d'activistes du climat ont observé un sit-in vendredi au centre de Berne à l'occasion de la grève internationale du climat.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La fiancée de Donald Jr donne des «maux de tête» aux Trump
C'était attendu, c'est désormais affaire conclue! Donald Trump Jr, le truculent fils aîné du président, a ployé le genou devant sa belle mondaine, Bettina Anderson, un produit pur sucre pur bling de Palm Beach. Les fiançailles annoncées cette semaine pourraient toutefois ne pas marquer le «happy end» du couple. Voici les derniers potins.
C'était des fiançailles on ne peut plus «présidentielles». Un cadre digne de conte de fées, Camp David, lieu historique et prisé des présidents, niché dans le parc national de Catoctin Mountain, dans le Maryland. Une bague de huit carats, d'une perfection rare et dotée d'un diamant exceptionnel, choisie amoureusement par Donald Trump Jr (pourtant pas vraiment réputé pour sa délicatesse), en amont d'un week-end en amoureux, pour fêter l'anniversaire de sa douce.
L’article